Facebook : Guerlain se paie le luxe d’inaugurer le dispositif « publicité video premium » en France

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Juil 2014 à 11:05
Guerlain frappe un grand coup !
En ce jeudi 10 juillet, Guerlain est à l’honneur sur Facebook. Enfin, ça dépend pour qui : pour promouvoir son parfum L’Homme Idéal, la marque inaugure le dispositif Vidéo Premium sur Facebook en France et en Europe, avec une campagne innovante qui ne concerne que le public visé : les hommes de 18 à 34 ans. Décryptage d’une innovation qui promet de cartonner auprès des annonceurs…

Il y a bientôt deux mois, Air of melty vous avait annoncé que les publicités vidéo premium de Facebook débarquaient en France. Au moment de l’annonce en mai dernier, il avait été précisé que ces vidéos, d’une durée maximale de 15 secondes, pourraient être utilisées par quelques annonceurs triés sur le volet et dont l’identité était gardée secrète, avant de s’étendre à toutes les marques. Nous en savons désormais plus sur les marques qui seront les premières à inaugurer le service en France. Ou en tout cas sur une : après des mois de suspense, il vient d’être annoncé que c’est la marque Guerlain qui, pour accompagner le lancement de son nouveau parfum masculin baptisé L’Homme Idéal, inaugurera le dispositif Vidéo Premium de Facebook en Europe aujourd’hui même. Le spot mis en avant sur le site de Mark Zuckerberg sera réalisé par Michel Gondry, sous la direction artistique de Benjamin de Lapparent.

Ce jeudi, et pendant 24 heures, avec Performics, l’agence de marketing digital du groupe ZenithOptimedia, Guerlain dévoile les 4 spots vidéos développés pour l’occasion, à destination d’un public masculin dans la tranche 18-34 ans : en autoplay avec un spot de 15 secondes se déclenchant automatiquement lorsque l’utilisateur fait défiler son fil d’actualité, en click-to-play, avec un spot de 30 secondes, ainsi qu’un making of de deux minutes et un stop motion de 15 secondes. « Avec Facebook, on peut interagir avec nos consommateurs, grâce aux commentaires ou aux partages. C’est une autre relation avec la marque que les spots télévisés. On veut faire jouer la complémentarité de la télévision et du Web », a expliqué Philippe Torloting, directeur commercial pour l’agence Performics, en charge du projet pour LVMH, en précisant que le spot diffusé à la télévision se retrouvera ainsi sur les réseaux sociaux aujourd’hui.

Ces six derniers mois, Facebook a vu le nombre de vidéos vues sur son site doubler. Nous vous l’avons dit à plusieurs reprises sur le site, la vidéo est un outil marketing très performant auprès des jeunes. Mais en plus de ce concept innovant qu’il propose, le réseau social de Mark Zuckerberg propose un autre outil de choix aux marques optant pour les publicités vidéo premium, en leur offrant un ciblage très précis, grâce aux nombreuses données récoltées auprès de ses usagers. Ainsi, aujourd’hui, la publicité de Guerlain ne sera présente sur les profils de jeunes hommes âgés de 18 à 34 ans, de façon à rendre la campagne encore plus performante et plus pertinente. Un pari qui semble séduire les annonceurs puisque, selon le site eMarketer, les revenus publicitaires de Facebook devraient atteindre 10,93 milliards de dollars en 2014, soit une hausse de 56,4% par rapport à l’an passé.