Facebook : 69% des recettes publicitaires viennent aujourd’hui du mobile, la conversion désormais dans le viseur

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Jan 2015 à 10:21
Vers le Social Commerce !
En 2015, Facebook sera pub ou ne sera pas ! Alors que le réseau social de Mark Zuckerberg attire de plus en plus d’annonceurs, tentés par la tendance du Social Media Marketing, tendance forte de cette nouvelle année, le bilan publicitaire du dernier trimestre 2014 de Facebook vient de prouver largement que le mobile serait indéniablement l’une des tendances fortes de l’année également…

Au début du mois de janvier, Air of melty vous dévoilait les prédictions marketing de Facebook pour 2015, entre mobile, ciblage et messagerie, entre autres. En matière de marketing, le réseau social de Mark Zuckerberg a déjà prouvé qu’il maîtrisait le sujet, en faisant bondir ses recettes publicitaires ces derniers mois. Nous vous en parlions en effet il y a quelques semaines, la publicité est de plus en plus chère, mais aussi de plus en plus fructueuse, sur Facebook, preuve que la plateforme a tous les atouts en main pour séduire les marques. Et notamment, le réseau social leader dans le monde vient de conforter son statut de leader marketing en matière de Social Media Marketing en mettant en lumière son succès grandissant sur le mobile. Nous vous le répétons sans arrêt, le mobile constitue une priorité pour les marketeurs en 2015 et ça, Facebook l’a déjà compris depuis des mois. Après avoir remanié son application mobile en octobre dernier pour faciliter l’échange de photos et renforcer sa stratégie publicitaire, Facebook vient aujourd’hui de dévoiler des chiffres qui ont de quoi inspirer bien des annonceurs…

Au dernier trimestre 2014, Facebook a en effet réalisé 3,59 milliards de dollars de recettes publicitaires, dont un total de 69% sur le mobile, ce qui représente une hausse de 3 points par rapport au dernier trimestre. Au total, la publicité sur mobile a ainsi permis à Facebook d’empocher 2,48 milliards de dollars. D’autre part, le réseau social revendique désormais 1,39 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, dont 1,19 milliard sur mobile, soit une hausse de 26% en un an ! Facebook compte 890 millions d’utilisateurs quotidiens (+18% en un an), dont 745 millions sur mobile (+34%). Fort de cette bonne lancée en matière de stratégie publicitaire, la firme de Mark Zuckerberg a dévoilé cette semaine son nouvel outil baptisé ‘Conversion Lift’ et destiné à permettre aux marques de mieux comprendre l’impact des Facebook Ads, qui doivent encore faire leurs preuves en termes de conversions. Concrètement, l’outil devrait ainsi permettre aux annonceurs de savoir si, oui ou non, leur campagne menée sur Facebook a eu un effet sur les ventes, online comme offline. « Pour ce faire, les équipes de Facebook observent le comportement d’un groupe d’internautes exposés à la campagne et celui d’un groupe d’internautes qui ne l’ont pas été. Un A/B Testing tout ce qu’il y a de plus basique. Facebook compare ensuite ces groupes avec les données récoltées par l’annonceur, grâce à leur outil de croisement des bases de données «Custom Audience» ou à un système de tracking in-store déployé par l’annonceur. Le réseau social est alors capable de déterminer l’effet incrémental de la campagne publicitaire sur les ventes », a expliqué le site Offremedia.