Facebook

Facebook : A l’eau ou au resto, nouveau défi qui inonde le réseau social, le phénomène analysé

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Depuis ce matin, le défi ‘A l’eau ou au restau’, qui consiste à se jeter à l’eau déguisé avant de partager la vidéo sur le réseau social Facebook, a cessé de faire rire : un jeune homme de 19 ans est mort noyé en Bretagne alors qu’il tentait de relever le défi en plongeant avec un vélo. Depuis fin mai, le phénomène a envahi Facebook. Pourquoi les jeunes sont-ils si sensibles à ce genre de défi ? Air of melty tente de comprendre.

Au printemps dernier, Nabilla avait beaucoup amusé les jeunes avec sa réplique culte tirée du programme des Anges de la Télé-Réalité, diffusé sur NRJ12 : "Allo, non mais allo quoi". En 2014, le allo est toujours tendance mais sous une nouvelle forme : à l’eau ! Depuis la fin du mois de mai, le réseau social Facebook est le théâtre d’une nouvelle tendance qui colle à l’arrivée de l’été et des premières chaleurs : "A l’eau ou au resto", un défi qui consiste à inviter trois amis à plonger en étant déguisé, sous peine de devoir payer un dîner à l’ami qui a lancé le challenge, en cas de peur de se mouiller. Ce n’est pas la première fois que Facebook se transforme en plateforme propice pour se lancer des défis entre amis. Il y a quelques mois, la NekNomination avait fait rage et, aujourd’hui, en même temps que ce défi nautique né aux Etats-Unis et qui s’est depuis propagé à une vitesse folle, un autre défi fait rage sur Facebook, en invitant les usagers à partager des photos de leur enfance et à inciter leurs amis à en faire de même.

Le quotidien des jeunes passe par Facebook.
Crédit : X

Ces challenges improvisés et spontanés entrent parfaitement en adéquation avec le fait que, comme Air of melty vous en a déjà parlé, la Génération Y place le hasard et la surprise au cœur de sa consommation. Les jeunes sont toujours en recherche d’expériences en tout genre capables de les surprendre dans leur vie quotidienne, et c’est exactement en cela que ces défis sont si populaires, à une période où les moins de 30 ans déclarent se lasser de plus en plus de l’Internet. Ici, virtuel et réels sont liés : une expérience réelle prendra une ampleur plus forte en étant diffusée sur les réseaux sociaux et partagée avec ses amis. L’interconnexion entre ces deux mondes est ce qui plait sans aucun doute aux jeunes, qui ont besoin de partager leurs exploits et leurs expériences sur les réseaux sociaux en permanence. Mais voilà, si l’initiative semble amusante et très bon enfant, elle n’en est pas pour le moins dangereuse : le 31 mai dernier, un jeune garçon a sauté la tête la première dans une zone d’eau glacée et trop peu profonde, tandis qu’un jeune homme de 19 ans est mort noyé hier soir, en se jetant à l’eau avec son vélo.

"Il y a un risque de surenchère et un réel danger", a plaidé Franck Dehay, porte-parole de la DGPN, "c’est moins inoffensif que cela n’y paraît" et les "accoutrements" des participants aux défis sont "souvent ridicules ou humiliants". Il y a quelques mois, TF1 avait détourné le phénomène inquiétant de la NekNomination, qui consistait à défier ses amis Facebook en leur faisant ingurgiter des shots d’alcool devant une caméra, en créant le concept de VoiceNomination pour The Voice 3. Ainsi, au lieu de boire, les jeunes nominés sur le réseau social devaient se filmer en train de chanter une chanson. Le phénomène ‘A l’eau ou au resto’ sera-t-il également repris et transformé par les médias ? Rien n’est moins sûr, vu le tournant tragique que la tendance a pris ces dernières heures.

Inscrivez-vous à la newsletter !
Encore plus de contenus
Marketing

Quel budget pour les Millennials lors du Black Friday 2019 ?

Comme chaque année, le mois de novembre est marqué par la tenue du Black Friday, un jour de soldes exceptionnelles organisé fin novembre. Quel sera le budget des 18-35 ans pour cette journée de shopping ? Réponse grâce à l'"Étude OpinionWay-iloveretail.fr : les Français et le Black Friday".

Quel budget pour les Millennials lors du Black Friday 2019 ?
Facebook : A l’eau ou au resto, nouveau défi qui inonde le réseau social, le phénomène analysé
Pixel de tracking