Facebook

Facebook accélère sur l'audio et présente sa réponse à Clubhouse

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Facebook accélère sur l'audio et présente sa réponse à Clubhouse

Facebook a décidé de se lancer sur le marché de l'audio, en plein essor actuellement, et le réseau social leader dans le monde a choisi de le faire à fond ! Il vient de présenter trois nouveautés, dont une qui entend rivaliser directement avec l'appli phénomène du moment, Clubhouse.

Quelques jours après avoir annoncé son intention de se lancer dans le speed-dating en vidéo avec son nouveau service Sparked, Facebook revient aujourd'hui sur le devant de la scène avec une autre nouveauté qui montre que le réseau social leader dans le monde est sur tous les fronts. Et aujourd'hui, Facebook décide de s'attaquer à la folie Clubhouse et à l'essor des applis sociales audio en lançant plusieurs expériences audio : Soundbites, Podcast et Live Audio Rooms. Pour justifier ces nouveautés, le service explique avoir remarqué "la progression formidable de l'audio sur (ses) plateformes, des appels audio aux messages vocaux sur WhatsApp et Messenger". C'est pourquoi Facebook veut aujourd'hui "rendre la présence audio facile, naturelle et immersive" pour permettre au plus grand nombre de profiter du phénomène en pleine émergence. Et, tout simplement, le réseau social promet ni plus ni moins que la création d'un "studio audio dans votre poche", pour que chacun dispose d'outils aussi puissants que ceux des professionnels, mais également intuitifs et amusants. Trois nouveautés ont donc été présentées en ce sens.

La grosse nouveauté de Facebook
Crédit : facebook

Comme le révèle Facebook, les nouveaux outils de création audio déployés par le réseau social vous permettront désormais de créer des Soundbites - à savoir "des extraits audio courts et créatifs pour capturer des anecdotes, des blagues, des moments d'inspiration, des poèmes et bien plus encore". Dans le même temps, les podcasts arrivent en force sur Facebook. Plus de 170 millions de personnes sont déjà inscrites à des centaines de milliers de pages de podcasts sur Facebook et plus de 35 millions de personnes sont membres de groupes de passionnés de podcasts. Cependant, jusqu'à présent, vous deviez quitter l'application Facebook pour écouter des épisodes. Dans les prochains mois, vous pourrez écouter les podcasts directement sur Facebook, à la fois pendant l'utilisation de l'application et lorsque celle-ci sera en arrière-plan. Enfin, et c'est là le rival le plus direct de Clubhouse, l'appli phénomène du moment, Facebook lance Live Audio Rooms sur son réseau social et sur Messenger, à savoir des salles audio qui permettront à chacun de se retrouver facilement avec ses amis ou d'échanger avec des personnalités publiques, des confrères ou des experts sur certains sujets donnés. Pour le moment, la nouveauté est en phase de test mais Facebook espère pouvoir la déployer d'ici cet été. "Nous sommes convaincus que l'audio est un moyen idéal pour rallier les communautés autour des sujets qui les intéressent", a conclu Facebook pour présenter ces nouveautés. Affaire à suivre donc !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Facebook et Instagram font le plein de nouveautés pour (toujours) mieux monétiser leurs formats vidéo
À lire aussi
3 conseils pour créer un contenu publicitaire percutant sur Facebook et Instagram
À lire aussi
Facebook et Instagram, bientôt fermés en Europe ?
Encore plus de contenus
Facebook accélère sur l'audio et présente sa réponse à Clubhouse
Pixel de tracking