Facebook bientôt lancé dans le streaming musical vidéo, la rumeur confirmée

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Juil 2015 à 05:27
Facebook entend bien miser sur la vidéo.
Les jeunes ont deux passions majeures sur le digital : la vidéo et la musique. Et si Facebook décidait de proposer un service qui combinerait les deux ? Oubliez l'idée que le réseau social veut concurrencer Deezer et Spotify, c'est à YouTube que Mark Zuckerberg entend réellement s'attaquer !

Depuis une semaine, la rumeur est sur tous les fronts : Facebook pourrait bientôt être rival de Deezer et Spotify en matière de streaming musical. En effet, fort de la popularité de la musique auprès de la cible principale qu’il vise, à savoir les jeunes, le réseau social envisagerait, selon le site spécialisé et généralement bien renseigné The Verge, de se lancer dans quelque chose « d’unique » et musical. Selon le média américain, Facebook serait d’ailleurs déjà en négociation avec trois majors du disques. Et pour le site ZDnet.fr, « si de telles discussions se concrétisaient, Facebook pourrait très vite devenir un poids lourd du secteur étant donné son milliard et demi d’utilisateurs actifs, dont une grande partie est friande de musique. Un tel service permettrait également à Facebook de renforcer toujours plus l’engagement de ses membres, le temps passé sur le réseau social, facteur essentiel pour séduire les annonceurs ». Finalement, hier, nous apprenions que, pour confirmer son envie d’être unique, le réseau social Facebook envisagerait de se lancer dans le streaming musical vidéo. Aujourd’hui, la rumeur semble se confirmer.

En fin de semaine, un porte-parole de Facebook a nié les rumeurs qui voulaient que Facebook soit sur le point de concurrencer Deezer, Spotify et le dernier né en la matière, Apple Music. « Nous n’avons pas de projets d’entrer dans la musique en streaming », avait-il laissé entendre. Entrer directement dans la musique en streaming ? Non, mais entrer dans la musique en streaming vidéo, cela semble se confirmer ! Ce sont à présent des informations du New York Times, relayées par le site ZDnet.fr, qui confirment la tendance. « Facebook ne chercherait à concurrencer Spotify ou Apple Music mais YouTube. La firme de Zuckerberg discutent donc de licences avec plusieurs labels afin de pouvoir insérer des vidéos musicales dans les flux des utilisateurs », explique l’article. Et pour convaincre des partenaires au sein de l’industrie musicale, Facebook miserait sur un partage de revenu à des conditions qui seraient supérieures à celles accordées par Google sur YouTube. Il faut dire que la vidéo est clairement un axe de développement majeur pour le réseau social. Le site ZDnet rappelle ainsi que, en avril dernier, « Mark Zuckerberg déclarait que 4 milliards de vidéos étaient vues chaque jour sur Facebook (dont 75% depuis un téléphone mobile) ». Plutôt logique, donc, de vouloir continuer à miser sur ce terrain, à l’heure où les jeunes visionnent plus de 22 heures de vidéo chaque semaine.