Facebook bientôt prêt à lancer son moteur de recherche pour rivaliser avec Google ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Mai 2015 à 06:19
Facebook, toujours plus fort sur le mobile !
Si Facebook s'impose indéniablement comme étant LE réseau social leader dans le monde, la firme de Mark Zuckerberg ne se contente en aucun cas de ce qu'elle a aujourd'hui. Ainsi, le site site cherche aujourd'hui à inciter ses utilisateurs à passer toujours plus de temps sur sa plateforme. Comment entend-t-il y parvenir ? En rivalisant directement avec Google ! Les détails, c'est par ici !

Pas un jour ne passe sans que nous ayions à parler de Facebook ! Il faut dire que, ces derniers temps, le réseau social de Mark Zuckerberg multiplie les annonces, particulièrement sur le plan de sa stratégie publicitaire. La rédaction d’Air of melty vous en parlait la semaine passée, Facebook s’est associé à IBM France pour des publicités toujours plus pertinentes, l’une des exigences suprêmes des moins de 30 ans. D’autre part, hier, Nextperf a dévoilé une nouvelle solution permettant à Facebook de se mettre « au service de la performance publicitaire ». Outre ces deux annonces, nous vous avons récemment montré le pouvoir de Facebook au travers d’une seule donnée : à l’heure actuelle, Facebook concentre 84% des partages sur les réseaux sociaux. Rien que ça ! Mais ce n’est pas encore suffisant. Aujourd’hui, l’ambition de la firme de Mark Zuckerberg est d’inciter ses utilisateurs à passer toujours plus de temps sur sa plateforme. Et cela passe par la possible mise en place prochaine du moteur de recherche Facebook.

C’est le site 01net.com qui en parle cette semaine, en expliquant que, « pour garder le plus possible ses membres sur son appli, le réseau social teste actuellement son propre moteur de recherche ». Cet outil en cours de test permettrait notamment de partager des articles avec des amis directement dans son statut sans sortir de Facebook. Cette nouvelle fonctionnalité est actuellement accessible à une poignée d’utilisateurs américains équipés d’un iPhone. Comme l’explique le site 01net.com, « leur version de l’appli propose un nouveau bouton « Add a link » (Ajouter un lien, en anglais). En cliquant sur ce bouton, ils ont accès à une boîte de dialogue dans laquelle ils peuvent taper leur requête. Les réponses proposées comprennent des articles récents ou déjà très partagés par d’autres membres de Facebook ». Pour le site spécialisé, ce tournant dispose d’un (très) grand potentiel, à l’heure où « les membres de Facebook représentent 28 % du temps passé sur la Toile ». Facebook a d’ores et déjà fait savoir à TechCrunch qu’il avait déjà indexé un milliard de milliard de posts pour permettre à des utilisateurs de retrouver facilement les liens qui ont été partagés avec eux. A noter que, également et très logiquement, une telle innovation permettra à Facebook d’en apprendre toujours davantage sur ses utilisateurs. Le géant des réseaux sociaux saura ainsi, par exemple, quelles publications ou sources d’information ses utilisateurs privilégient…en vue de séduire toujours plus les annonceurs !