Facebook, bientôt rival direct d’eBay et du Bon Coin ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Mai 2015 à 05:28
Facebook, toujours plus fort sur le mobile !
Cette semaine, la firme de Mark Zuckerberg s'est rapprochée encore un peu plus d'un lancement sur le marché du e-commerce : Facebook serait en effet actuellement en test d'un moteur de recherche qui permettrait au réseau social de concurrencer directement eBay, Le Bon Coin et tous les sites de petites annonces. Facebook, toujours plus puissant ? On vous donne les détails par ici.

Une nouvelle fois, la tendance se confirme : pas un seul jour ne passe sans que Facebook ne fasse pas parler de lui ! Hier, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que Facebook serait bientôt prêt à lancer son moteur de recherche pour rivaliser avec Google. A l’heure où Facebook concentre aujourd’hui 84% des partages sur les réseaux sociaux, la firme de Mark Zuckerberg cherche aujourd’hui à inciter ses utilisateurs à passer plus de temps sur sa plateforme. Et pour ce faire, elle cherche à s’inviter toujours plus dans le quotidien des internautes. Et à l’heure où Le Bon Coin et eBay cartonnent sur la toile, Facebook entend aujourd’hui devenir leur concurrent direct, en « testant et déployant bientôt un moteur de recherche permettant d’afficher et de filtrer les annonces postées par les membres des groupes d’achat-vente ».

C’est le site The Next Web, dont les informations ont été reprises par le Journal du Net, qui annonce l’information aujourd’hui, en expliquant que les 1,4 milliard d’utilisateurs de Facebook utilisent déjà largement le réseau social pour y poster des petites annonces, qu’il s’agisse de vente d’objets, de services ou de location immobilière, sur les profils directs de chacun, mais aussi dans des groupes publics qui, depuis février, disposent d’un outil leur permettant d’ajouter le prix, des photos, une description et la localisation de l’article qu’ils mettent en vente. Le fait que Facebook envisage aujourd’hui un moteur de recherche dédié à faciliter le tri et les échanges de petites annonces sur son site est donc une suite logique de l’évolution mise en place ces dernières semaines. Par cette initiative, Facebook s’apprête à entrer en concurrence directe avec eBay et LeBonCoin, deux plateformes très reconnues par les internautes français. Et qu’on se le dise, cette évolution confirme encore un peu plus l’intention de Facebook de se lancer sur le marché du e-commerce, à l’heure où 25% des moins de 30 ans se déclarent ouverts au Social Shopping.