Facebook : De moins en moins de contenu produit par les socionautes sur le réseau social ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Avr 2016 à 05:04
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Impossible de dire que Facebook est aujourd'hui en perte de vitesse, à l'heure où le réseau social affole les compteurs et multiplie les innovations. Toutefois, un certain constat vient nuancer ce succès ravageur : les gens postent beaucoup moins qu'avant sur Facebook...

A l’heure où le Social Media Marketing constitue une tendance très force en cette année 2016, la rédaction d’Air of melty vous parle très régulièrement de l’actualité des réseaux sociaux, afin de vous aider à toujours mieux préparer votre stratégie en la matière. En marge de vous expliquer quel réseau social est fait pour quel type de marque, nous vous en avons déjà parlé, c’est Snapchat qui est indéniablement l’appli du moment auprès des moins de 25 ans. En fait, c’est attesté par plusieurs études, Snapchat est aujourd’hui le réseau social le plus populaire en France derrière Facebook chez les moins de 25 ans. Mais, qu’on se le dise, si Facebook reste leader en matière de plateforme la plus consultée et le plus longtemps chaque jour (25/30 minutes pour Snapchat vs 45 sur Facebook), cela ne suffit pas à attester de la supériorité de Facebook dans tous les domaines. En effet, en matière d’UGC, ou User Generated Content, le réseau social de Mark Zuckerberg semble en perte de vitesse…

Comme le révèle le Blog du Modérateur cette semaine, « sur Facebook, on voit aujourd’hui de plus en plus de vidéos de recettes de cuisine, d’actus, d’humour, de contenu média ou de contenu de marque… mais de moins en moins de contenus personnels. Il semble que les utilisateurs soient plus enclins à partager leur vie sur Instagram ou Snapchat que sur Facebook. Entre mi-2014 et mi-2015, les partages de tous types de contenus auraient chuté de 5,5%. Pour ce qui est des contenus ‘personnels’ et UGC (oui, on parle de vos photos de vacances) la chute est plus brutale : 21% sur cette période, et encore 15% entre 2015 et 2016 ». Des chiffres sans appel qui proviennent du site The Information, qui s’est procuré ces chiffres internes à Facebook. Cela ne signifie en rien la mort prochaine de Facebook, puisque le réseau social continue de grossir jour après jour. Simplement, les internautes semblent davantage se connecter au site afin de consulter des contenus plut que d’en produire eux-mêmes. Pour palier à cette tendance en essor, une team dédiée de Facebook vient d’être nommée pour tenter d’inverser la tendance, en redonnant sa place au partage de statuts, de photos ou encore de musiques, pour inciter les internautes à rester actif sur le réseau social ! Le live vidéo, gros enjeu du site, pourrait bien aussi changer la donne et redonner envie aux socionautes de s’exprimer, c’est certain !