Facebook, vraiment de moins en moins populaire auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Nov 2019 à 10:54
Meta aide les socionautes à détecter les fake news en période électorale
Une récente étude signée eMarketer vient de révéler que, en cette année 2019, le nombre d'utilisateurs de Facebook en France va baisser. Mais les Millennials sont-ils réellement en train de déserter le réseau social ?

Depuis plusieurs années déjà, les études s’intéressant au rapport des jeunes aux réseaux sociaux s’enchaînent et présentent le même constat : les plus jeunes se désintéressent doucement mais sûrement de Facebook, à savoir LE réseau social leader dans le monde. Il y a quelques semaines, une étude signée Morning Consult révélait ainsi que les 13-16 ans sont désormais plus actifs sur TikTok, Instagram et Snapchat que sur Facebook. Quelques mois plus tôt, une autre étude avait montré que 9% des 12-17 ans quittent le réseau social. Aujourd’hui, c’est une étude signée eMarketer qui met en lumière le fait que le nombre d’utilisateurs de Facebook va baisser pour la première fois en France en 2019. La baisse est estimée à -1,3%, soit 27,6M d’utilisateurs. Toutefois, que l’on se rassure, le service reste toutefois largement leader en 2020 avec 27,5M de personnes devant Snapchat (17,4M) et Instagram (15,9M). Pendant que Facebook est en perte de vitesse, en cette année 2019, en France, le nombre d’utilisateurs d’Instagram progresse de +10,7% et ceux de Snapchat de +17,8%.

Pourtant, Facebook fait actuellement beaucoup d’efforts pour (re)conquérir la jeune génération. Comme Instagram, le réseau social réfléchit actuellement à supprimer les likes pour aboutir à une plateforme plus bienveillante et moins axée sur la recherche de likes à tout prix. Par ailleurs, encore dans une volonté de divertir la jeune génération, Facebook teste actuellement Whale, une appli qui permet de créer des mèmes. Reste désormais à savoir si ces nouveautés suffiront à rebooster efficacement le réseau social. En tout cas, qu’on se le dise, encore aujourd’hui, en dépit de son nombre d’utilisateurs en baisse, Facebook reste une référence pour l’ensemble des moins de 35 ans. Selon un classement dévoilé par YouGov en cette fin d’année 2019, Facebook s’impose comme la deuxième marque préférée des 18-35 ans derrière Netflix et devant Snapchat et Instagram par exemple. C’est bien la preuve que l’ensemble des Millennials ne prévoit pas de déserter Facebook dans les mois à venir !