Les 13-16 ans désormais plus actifs sur TikTok, Instagram et Snapchat que sur Facebook

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Nov 2019 à 13:00
Les 5 tendances des réseaux sociaux qui promettent de marquer 2021
Au quotidien, la jeune génération passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Mais lesquels au juste ? Une nouvelle étude signée Morning Consult fait le point sur le sujet en dévoilant qui de Facebook, Instagram, Snapchat ou TikTok a la préférence des moins de 35 ans aujourd'hui.

On savait que le phénomène TikTok était en marche, on sait désormais à quel point il est puissant auprès des plus jeunes. Il y a quelques semaines, l’appli chinoise dédiée au lyp sync et aux mini-vidéos fêtait sa première année d’existence en France en révélant que près de 270 millions de vidéos ont été téléchargées en un an en France. Dans le même temps, les utilisateurs français de TikTok ont partagé plus de 10 millions de contenus créatifs et pris part à pas moins de 248 challenges. Des chiffres qui continuent à augmenter, ce qui confirme l’idée selon laquelle TikTok sera un élément à surveiller toujours plus en 2020. À l’heure actuelle, on estime que 40% des utilisateurs de Tiktok, qui s’impose comme étant l’un des services les plus téléchargés au monde chaque mois, appartiennent à la tranche des 16-24 ans. Aujourd’hui, on découvre que le phénomène a également atteint les 13-16 ans. Ainsi, selon une récente étude de Morning Consult baptisée « The Influencer Report », la Génération Z, alias les 13-16 ans, utilise désormais davantage TikTok que Facebook. Mais encore ?

Dans les faits, l’étude menée auprès de 2000 jeunes américains âgés de 13 à 38 ans et relayée par Frenchweb révèle que « si Instagram et Snapchat restent les plateformes les plus utilisées par la Génération Z, TikTok se serait imposé devant Facebook en devenant le troisième réseau social le plus populaire ». Ainsi, 74% des Z déclarent utiliser régulièrement Instagram contre 68% pour Snapchat et 42% pour TikTok. Derrière, 41% des 13-16 ans déclarent utiliser Facebook et 31% Twitch. Chez les 17-21 ans, Facebook est à la troisième place (68%), derrière Instagram (84%) et Snapchat (74%) mais devant TikTok (32%). Pour les 22-26 ans et au-delà, Facebook reprend la première place devant Instagram et Snapchat tandis que TikTok ferme le Top 5 avec moins de 15% des sondés qui déclarent être actifs sur la plateforme. En cela, on le voit bien, le rapport des jeunes aux réseaux sociaux dépend en grande partie de leur âge, avec TikTok qui séduit les plus jeunes et Facebook qui reste une référence pour les Millennials plus âgés. En marge de cela, l’étude révèle que « la plupart des personnes sondées ont affirmé être prêtes à diffuser des contenus sponsorisés sur leurs réseaux sociaux, d’autant plus s’ils aiment la marque et ce quel que soit leur âge et leur sexe ». En cela, force est de constater que le marché des micro-influenceurs pourrait bien s’accroître au cours des mois à venir.