Facebook, de moins en moins puissant auprès de la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Juin 2018 à 09:02
Facebook, de moins en moins puissant auprès de la jeune génération ?
Le réseau social Facebook fait-il toujours partie des services favoris de la jeune génération ? Une nouvelle étude signée par le Pew Research Center fait le point sur le sujet.

En cette année 2018, c’est indéniable, si vous cherchez la jeune génération, c’est sur les réseaux sociaux que vous les trouverez. Mais sur lesquels au juste ? Alors que nous vous parlions récemment du fait que 7 jeunes sur 10 pourraient bientôt être inscrits sur Snapchat, nous vous avons aussi fait savoir ces derniers mois que Facebook serait moins populaire qu’avant auprès des 24 ans, avec notamment moins de la moitié des utilisateurs d’internet âgés de 12 à 17 ans qui utiliseront le réseau social à l’avenir. Pour autant, on vous le montrait encore il y a peu, la plateforme créée par Mark Zuckerberg conserve une influence forte sur les pratiques de la jeune génération. Ainsi, c’est confirmé, Facebook est une destination incontournable pour les jeunes social shoppers en matière de mode. Mais cela pourrait bien changer ces prochains mois et ces prochaines années. À en croire une nouvelle étude, les jeunes continuent de se désintéresser du réseau social. C’est à dire ?

Selon un sondage réalisé par le Pew Research Center, think tank basé à Washington, actuellement, 51% des 13-17 ans utilisent Facebook contre 85% pour YouTube (Google), 72% pour Instagram (détenu par Facebook) ou encore 69% pour Snapchat, ce qui vient confirmer le fait que Facebook perd quelque peu de son influence auprès des jeunes à l’heure où de nombreux réseaux sociaux se font concurrence sur ce marché. Toutefois, le fait que plus d’un jeune sur deux continue d’utiliser régulièrement Facebook prouve bien que le réseau social reste quoi qu’il en soit une référence incontournable. Au-delà de ça, l’étude dévoilée en ce début de mois de juin 2018 témoigne bien de l’affection que les moins de 20 ans ont pour leur mobile. En pratique, ils sont désormais 95% à utiliser un smartphone, dont 45% qui déclarent être en ligne « presque en permanence ». Autant vous dire que, si vous cherchez la jeune génération, c’est sur ce support que vous la trouverez !