Facebook

Facebook et Instagram font le plein de nouveautés pour (toujours) mieux monétiser leurs formats vidéo

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Facebook et Instagram font le plein de nouveautés pour (toujours) mieux monétiser leurs formats vidéo

En ce mois d'avril 2021, Facebook annonce le lancement de nouveaux outils publicitaires pour permettre aux annonceurs de tirer partie au mieux du format vidéo sur ses plateformes. Facebook et Instagram sont à l'honneur, mais avec quel type de publicité vidéo ?

En début d'année, la rédaction d'Air of melty vous parlait du fait que la vidéo ferait partie des sujets clés de la publicité digitale en 2021. C'est depuis largement confirmé : la vidéo s'impose mois après mois comme étant LE format incontournable sur les réseaux sociaux, et notamment sur Facebook et Instagram, à savoir le réseau social préféré de la Génération Z actuellement. Comme le rappelle d'ailleurs Facebook, les utilisateurs "découvrent et regardent des vidéos dans divers formats à travers la famille d'applications Facebook, chacune offrant des expériences particulières : se divertir avec des vidéos courtes - Feed, Stories et Reels - ou s’informer grâce à des vidéos plus longues - Facebook Watch, IGTV et Live". Bref, tous les formats vidéo sont couverts par la firme de Mark Zuckerberg. Et c'est une très bonne chose pour les marques puisque, selon une récente étude Ipsos, les consommateurs de vidéos ont cité Instagram et Facebook comme les plateformes vidéo les plus populaires pour se connecter avec les marques. En utilisant la bonne combinaison de produits vidéo, les marques peuvent établir des connexions avec des consommateurs pertinents. Et justement, en la matière, Facebook a décidé de dévoiler de nouveaux outils publicitaires pour augmenter les opportunités pour les marques de mieux s'engager avec des audiences pertinentes.

Facebook et Instagram font le plein de nouveautés pour (toujours) mieux monétiser leurs formats vidéo
Crédit : mohamed hassan, pixabay

Ainsi, à partir d'aujourd'hui, à l'heure où plus de 2 milliards de personnes regardent des vidéos éligibles à Facebook In-Stream chaque mois, Facebook lance notamment un test mondial des In-Stream Video Topics, permettant aux annonceurs de placer des publicités dans certains thèmes de vidéos via Ads Manager, alignant ainsi le message de leur marque avec un contenu pertinent pour leurs consommateurs cible. Optimisés par l'apprentissage automatique, les thèmes de vidéos (près de 20 sujets) sont disponibles en sélectionnant le placement In-Stream Only et les objectifs pour une campagne. Sur Instagram, c'est le test des publicités dans l'onglet Reels qui va être lancé en Inde, au Brésil, en Allemagne et en Australie avec des tests qui s'étendront ensuite à d'autres pays dans les mois à venir. Les publicités seront en plein écran et immersives, à l'instar de celles des Stories et pourront durer jusqu'à 30 secondes. Instagram entend "apprendre de la façon dont les utilisateurs et les entreprises s'engagent avec ce nouveau format afin que l’expérience soit la meilleure possible pour la communauté". Enfin, dans les semaines à venir, Facebook testera les autocollants publicitaires personnalisés pour les Stories Facebook. De quoi tester plein de nouvelles choses pour les marques !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Facebook accélère sur l'audio et présente sa réponse à Clubhouse
À lire aussi
Facebook : 5 conseils aux entreprises pour adapter leur stratégie dans un monde qui se reconstruit (TRIBUNE)
À lire aussi
3 conseils pour créer un contenu publicitaire percutant sur Facebook et Instagram
Encore plus de contenus
Facebook et Instagram font le plein de nouveautés pour (toujours) mieux monétiser leurs formats vidéo
Pixel de tracking