Facebook et Twitter : Nouveaux agents de voyages de la génération Y, un enjeu pour les marques !

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Oct 2014 à 15:50
Vive les vacances !
Depuis vendredi, quelques jeunes chanceux peuvent se vanter d’être en vacances, pour deux semaines. Sans aucun doute, certains d’entre eux s’apprêtent à partir en vacances. Comment et via quels outils d’information préparent-ils leur voyage ? Une étude britannique a la réponse, et prouve une fois de plus que la génération ne fait en rien comme ses aînés !
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Nous vous en avons parlé à bien des reprises sur notre site ces derniers mois, les jeunes aiment le voyage. En fait, la génération Y constitue même une génération de globe-trotters qui voyagent pour se construire un avenir professionnel différent de celui de leurs parents. Forte de ce constat, la chaîne NRJ12 a décidé de lancer Friends Trip, une nouvelle télé-réalité surfant sur cette tendance globe-trotter et sur la Social TV. Mais déception, le programme ne marche pas vraiment auprès de la cible visée. Et si, au lieu de passer par la télévision, les jeunes passaient plutôt par le net ? C’est en tout cas le bilan fait par l’Association of British Travel Agents (ABTA), après une étude menée auprès de jeunes britanniques âgés de 16 à 24 ans qui révèle que Twitter et Facebook jouent un rôle fort dans l’organisation de leurs voyages. En effet, selon cette étude, réalisée en septembre 2014, 44% des jeunes sondés déclarent faire des recherches sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter en vue de la préparation d’un voyage, contre 18% pour l’ensemble des internautes.

La consultation des réseaux sociaux pour de tels projets concerne donc près d’un jeune sur deux ! Le taux observé est parfaitement égal à celui de la recherche sur des moteurs de recherche internet de type Google, qui est l’outil le plus utilisé pour l’ensemble des internautes. En revanche, chez les 16-24 ans, la première place est accordée aux recommandations d’amis, de la famille ou de collègues, qui concernent près d’un jeune sur deux (49%). Ainsi, cela permet de montrer que, même si les jeunes passent énormément de temps en ligne et que les informations qu’ils y trouvent sont capitales, en témoigne également les 28% de sondés consultant des sites de partage comme Flickr et les 30% consultant des sites de voyages en ligne, l’humain garde la place première dans leurs opinions. Suivent ensuite la lecture de brochures (37%), le recours à des agents de voyage (25%) et enfin les guides de voyage papier, sollicités par un jeune sur cinq (21%). En cette nouvelle période de vacances scolaires, ces informations sont à traiter avec soin !