Facebook : Le nombre de vidéos vues doublé en 6 mois, stratégie intensifiée

Tout bon pour Facebook !
Ecrit par

Hier, la firme de Mark Zuckerberg a annoncé que le nombre de vidéos vues sur Facebook avait doublé en six mois, le résultat d’une stratégie intensive mise en place auprès des marques comme des usagers du site. Fort de ce succès, le réseau social passe à la vitesse supérieure, en promettant de désormais adapter le flux et la quantité de vidéos aux envies de ses internautes, afin de rendre les publicités encore plus efficaces et pertinentes. Acte II, action !

En début de semaine, Air of melty vous a annoncé que la nouvelle stratégie publicitaire de Facebook changeait la donne pour les marques, qui peinent à s’adapter. En effet, en misant de plus en plus sur la publicité à réponse directe, le réseau social de Mark Zuckerberg entend privilégier la data pour donner aux annonceurs toutes les informations nécessaires au sujet de leur cible, alors que les compagnies continuent, de leur côté, à voir Facebook comme une plateforme d’interactions entre les marques et les clients. Quoi qu’il en soit, quel que soit le type de publicité mis en place, force est de constater que le réseau social est en plein essor dans le domaine ! Ainsi, selon le site eMarketer, les revenus publicitaires de Facebook devraient atteindre 10,93 milliards de dollars en 2014, soit une hausse de 56,4% par rapport à l’an passé. Un chiffre en hausse qui doit visiblement beaucoup, non pas à la data, mais à la publicité vidéo !

Le mois dernier, Facebook a annoncé le lancement de ses publicités vidéo premium en France, avec des spots d’une durée maximale de quinze secondes et qui se lancent automatiquement dès lors qu’elles apparaissent dans le fil d’actualité de l’internaute. Aujourd’hui, la firme de Mark Zuckerberg vient de faire une nouvelle annonce relative aux vidéos : alors que le nombre de vidéos vues sur Facebook a été multiplié par 2 en 6 mois, le réseau social a fait savoir qu’il donnerait désormais plus de poids à ces spots vidéo dans l’algorithme de son fil d’actualité, qui permet de déterminer ce que les usagers voient de l’actualité des marques et de celle de leurs amis sur le site. Ainsi, le nouveau système mis en place permettra de délivrer davantage de vidéos aux internautes ayant témoigné d’un intérêt dans le visionnage de contenus de ce genre. A l’inverse, les internautes les moins intéressés verront moins de vidéos dans leur fil d’actualité.

Ce nouveau dispositif pourrait être une solution pour réconcilier les jeunes et les marques sur les réseaux sociaux. En effet, hier, Air of melty vous a fait savoir que 62% des internautes se montreraient insensibles aux marques sur les réseaux sociaux, peut-être à cause d’une surabondance publicitaire, sans doute même, comme l’avait évoqué Kersley Chumroo, responsable d’Up To Youth, une plateforme collaborative spécialisée dans le marketing auprès des 18-30 ans en parlant d’une passivité de plus en plus forte de la part des usagers de Facebook. Or, en s’adaptant aux comportements et aux envies de ses usagers, le site de Mark Zuckerberg pourrait bien avoir la clé d’une publicité pertinente et efficace pour les marques.

Crédit : X, Getty Images