Facebook, Instagram, Snapchat, quel est le premier réseau social que les Millennials consultent au réveil ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Déc 2018 à 10:29
Les Millennials et le Social Commerce, quelle réalité en 2020 ?
Depuis plusieurs années, l'étude #MoiJeune, menée par 20 Minutes et OpinionWay, analyse les habitudes et les avis des membres de la jeune génération. En cette fin d'année, un nouveau volet de l'étude vient d'être dévoilé. Découvrez les chiffres et données à retenir.

En 2019 comme en 2018, pour bien communiquer auprès de la jeune génération, il est impératif de bien la connaître. À ce sujet, régulièrement, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous fournir en données utiles. Ces dernières semaines, nous avons eu l’occasion de vous fournir des données intéressantes concernant le rapport des jeunes avec leur mobile ou encore des chiffres concernant la confiance des Millenials, qu’elle concerne des marques ou d’autres sujets. Ces derniers chiffres provenaient du nouveau volet de l’étude #MoiJeune, menée par 20 Minutes et OpinionWay depuis plusieurs années déjà. Aujourd’hui, d’autres données proviennent de cette étude, en permettant d’en savoir toujours un peu plus sur ce qui se passe dans la tête des moins de 30 ans au quotidien. Ainsi, parmi les chiffres qui ressortent de cette nouvelle vague, on note des envies d’évasion, des peurs et des différences entre la théorie et la pratique. Ainsi, l’étude signée OpinionWay et 20 Minutes révèle que 74% des Millennials rêvent de partir faire un voyage type Tour du monde. Au quotidien, on vous montre que les jeunes ressentent un besoin de voyager, bien plus qu’une simple envie. Ce nouveau chiffre tend à le confirmer en montrant que les moins de 30 ans sont curieux de découvrir le monde.

Et si les jeunes ont envie de prendre le large, ils n’ont en revanche pas envie que les applis sachent en permanence où ils sont. 69% des jeunes sondés jugent « flippante » la géolocalisation continue par des applications. Concernant leur mobile, 7 jeunes sur 10 estiment qu’un smartphone est un objet intime qu’ils ne peuvent prêter à personne. Et surtout pas dans les transports (78%), pendant qu’ils mangent seul (74%) ou encore dans leur lit (57%) puisque ces moments sont ceux pendant lesquels ils ne peuvent pas s’empêcher d’utiliser leur mobile. Enfin, on découvre que, en matière de réseaux sociaux, il existe une différence net entre la manière dont les jeunes utilisent des applis et la manière dont ils les considèrent. Ainsi, Facebook est la première appli qu’ils ouvrent le matin (30%) devant Instagram (17%), Twitter (12%), Snapchat (11%) et WhatsApp (5%) alors que Facebook est actuellement l’appli en laquelle ils ont le moins confiance (7%). À l’inverse, c’est Whatsapp qui est l’appli la plus digne de confiance selon eux (28%). Instagram est deuxième avec 14%, devant Twitter et Snapchat.