Les Millennials et la confiance, quelle réalité en 2018 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Déc 2018 à 12:30
Quel type de contenu de marque attendent les Millennials et les Z en 2021 ?
Les jeunes ont-ils confiance en eux ? Les jeunes font-ils confiance aux marques ? Le nouveau volet de l'étude #MoiJeune menée depuis plusieurs années par OpinionWay et 20 Minutes s'intéresse à ce sujet, en nous aidant à toujours mieux comprendre ce qui se passe dans la tête des Millennials.

Connaître ce qui fait la particularité des Millennials en cette fin d’année 2018, ce n’est pas forcément simple. Il y a quelques jours, pour vous aider à mieux cerner cette cible, nous vous montrions comment les réseaux sociaux impactent la manière dont les Millennials voient l’amour. Aussi, nous vous avons parlé du côté paradoxal de la jeune génération que les marques doivent comprendre au plus vite pour bien s’adresser à cette catégorie. Aujourd’hui, c’est l’étude #MoiJeune menée depuis plusieurs années par OpinionWay et 20 Minutes qui nous en apprend davantage sur cette cible, en s’intéressant au sujet de la confiance. Qu’il s’agisse de la confiance que les jeunes ont en eux ou de la confiance qu’ils accordent à ce (et ceux) qui les entoure(nt), l’étude met en lumière de nombreuses données intéressantes. La première, c’est le fait que les jeunes ont d’abord et avant tout confiance en eux. En pratique 60% des jeunes hommes disent avoir confiance en eux, contre 40% des jeunes femmes. Et ce qui leur permet d’avoir cette confiance, c’est avant tout « eux-mêmes et leurs capacités », à hauteur de 38%, à égalité avec les retours positifs de leur boss ou prof. La bienveillance du partenaire (34%) suit, tout comme le regard admiratif de l’entourage (24%), le soutien de la famille (22%) et les compliments des amis (19%). Aussi, on note que les diplômes et le statut professionnel comptent beaucoup pour 44% des jeunes pour avoir confiance en eux.

À l’inverse, 78% des Millennials interrogés dans le cadre de cette enquête estiment que le nombre de likes et d’interactions sur leurs publications ne joue pas un rôle sur la confiance en soi. Par contre, 74% des jeunes sondés (et 85% des jeunes femmes) pensent que les vêtements contribuent à donner de l’assurance. Et, justement, pour se donner toujours plus d’assurance, plus d’un jeune sur deux estime qu’il faut éviter de se comparer aux autres. Toujours plus loin dans cette logique d’individualité, on note que 58% des jeunes (63% des femmes et 52% des hommes) ont tendance à se méfier de tout le monde. La sincérité, l’écoute et l’authenticité sont les éléments qui permettent selon d’instaurer la confiance sur le long terme. Sur le plan global, un jeune sur cinq se dit confiant pour l’avenir de la société et de la France. En revanche, seuls 6% des sondés se montrent confiants pour l’avenir de la planète. Cela confirme une fois de plus que les Millennials attendent de l’engagement de tous les côtés. Et le moins que l’on puisse dire c’est que, actuellement, ces jeunes ne se sentent pas entendus : 81% des sondés estiment que, depuis la dernière élection présidentielle, les responsables politiques ne sont pas plus à l’écoute des jeunes que par le passé. Aussi, seuls 18% des jeunes estiment que, en France, on leur fait confiance.

De leur côté, ils sont 22% à ne faire confiance à aucune personnalité publique. Ils sont tout autant à ne faire confiance à aucune marque. Toutefois, 53% des sondés estiment que la marque est un critère de choix important pour avoir confiance dans les produits qu’ils choisissent. Et, pour cette cible, la transparence (21%) est la plus grande preuve de confiance que peut faire une marque vis-à-vis de ses consommateurs, devant l’explication du processus de fabrication (16%) et les informations sur l’origine des matières premières (12%). Pourtant, actuellement, 53% des jeunes sondés déclarent ne pas faire confiance aux marques pour qu’elles leur donnent des informations fiables sur leurs produits et mode de fabrication. Ils sont tout de même 6 sur 10 à estimer que les nouvelles publicités engagées et présentant des corps imparfaits ont une influence positive sur la confiance en elle des femmes. De manière générale, pour faire confiance à une marque, les Millennials ont besoin d’essayer les produits/services (66%), d’écouter les recommandations de leurs amis (59%), de voir ce qui se dit sur la marque sur Internet (57%), d’écouter les recommandations de la famille (46%) et celles de leurs collègues (30%). Enfin, 9 jeunes sur 10 estiment que les notes et les commentaires des consommateurs contribuent à construire leur confiance. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !