Internet

Facebook, Instagram, Snapchat, à quelle fréquence les jeunes visionnent des vidéos sur les réseaux sociaux ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Facebook, Instagram, Snapchat, à quelle fréquence les jeunes visionnent des vidéos sur les réseaux sociaux ?

Que font les jeunes sur les réseaux sociaux ? On le sait, les Millennials comme les membres de la Génération Z regardent beaucoup de vidéos au quotidien sur Facebook, Snapchat, Instagram, YouTube et compagnie. Aujourd'hui, une nouvelle infographie signée Adweek présente justement les applis incontournables des jeunes pour visionner des vidéos. Focus.

En cette année 2019, c'est incontournable, pour toucher la jeune génération, il convient de miser sur les réseaux sociaux. Il y a quelques semaines, une étude Médiamétrie révélait que les 15-34 ans consacrent la moitié de leur temps de surf sur mobile à 3 applications, à savoir Snapchat, YouTube et Facebook. Plus récemment, d'autres chiffres mis en lumière par SEMrush montraient le rôle important qu'ont YouTube, Snapchat et Instagram auprès de la jeune génération. Si les jeunes utilisent les réseaux sociaux pour suivre des stars, des marques et des influenceurs, entre autres choses, ils utilisent aussi beaucoup ces plateformes pour visionner des vidéos en tout genre. Mais, à ce sujet, quelle est la plate-forme qu'ils consultent le plus souvent pour visionner des contenus vidéo : plutôt Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat, IGTV, YouTube ou encore Twitch ? Une nouvelle infographie dévoilée par Adweek et basée sur des données signées Whistle fait le point sur le sujet. L'occasion de donner des différences intéressantes entre les membres de la Génération Z et ceux de la Génération Y.

En ce qui concerne le visionnage quotidien de vidéos, on note que YouTube est LE service le plus consulté, par les 18-24 ans comme par les 25-34 ans. En pratique, 78% des Z et 70% des Millennials visionnent des contenus chaque jour sur YouTube. En marge de cela, ils sont aussi 17% et 22% à visionner des contenus sur ce service chaque semaine. Au total, seuls 1% des Z et 2% des Y regardent moins d'une vidéo par mois sur YouTube. De quoi bien confirmer le statut de référence du service dédié à la vidéo dans le quotidien de tous les jeunes. Derrière YouTube, c'est Instagram qui s'impose comme le service incontournable au quotidien pour 62% des Z. De leur côté, les Millennials, qui sont tout de même plus d'un sur deux à utiliser Instagram au quotidien, privilégient plutôt Facebook (65%), en revanche boudé par une grande partie des Z avec 41% d'entre eux qui visionnent moins d'une vidéo par moi sur le réseau social leader dans le monde. Facebook Watch attire également clairement plus les Millennials que les Z au quotidien (26% vs 11%). Pour sa part, le service dédié à la vidéo d'Instagram, IGTV, ne séduit ni l'une ni l'autre génération, avec 6 jeunes sur 10 qui visionnent des vidéos sur le service moins d'une fois par mois, voire jamais.

De son côté, Snapchat attire clairement les plus jeunes. Ainsi, 53% des Z déclarent visionner des contenus chaque jour sur l'appli, contre 36% des Millennials. Alors que 23% des Z ne visionnent jamais rien ou presque sur Snapchat, le taux monte à 38% pour les Millennials. À l'inverse, Twitch semble avoir une longueur d'avance avec les Millennials, qui sont près de 2 sur cinq à visionner régulièrement des contenus vidéo sur le service, contre un jeune sur quatre pour les Z. Enfin, concernant TikTok, on notera que, selon l'étude, le phénomène n'est pas encore réllement global : ainsi, seuls 11% des Z consultent l'appli au quotidien pour y visionner des vidéos. Ils sont par ailleurs 12% à le faire chaque semaine et 11% à le faire chaque mois. Mais 66% l'utilisent actuellement moins d'une fois par mois. Etonnant, alors que l'on répète sans arrêt que ce sont les plus jeunes qui sont les plus actifs sur le réseau social chinois, les chiffres de fréquentation sont sensiblement plus élevés pour les Millennials.

Facebook, Instagram, Snapchat, à quelle fréquence les jeunes visionnent des vidéos sur les réseaux sociaux ?
Inscrivez-vous à la newsletter !
Encore plus de contenus
TikTok

TikTok, sur le point de lancer une application de streaming musical ?

Décidément, TikTok est sur tous les fronts en cette fin d'année 2019. Au-delà d'être l'une des applis les plus téléchargées de l'année et de travailler sur le lancement d'un smartphone, la firme chinoise travaillerait également sur une appli de streaming musical capable de rivaliser avec Deezer, Spotify et compagnie.

TikTok, sur le point de lancer une application de streaming musical ?
Facebook, Instagram, Snapchat, à quelle fréquence les jeunes visionnent des vidéos sur les réseaux sociaux ?
Pixel de tracking