Stars, marques, influenceurs, médias, quels types de profils les membres de la Génération Z suivent sur les réseaux sociaux ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Oct 2019 à 11:08
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On le sait, au quotidien, la jeune génération passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Mais pour quoi faire au juste ? Le GlobalWebIndex Q2 2019 dévoile le type de profils que les Z suivent sur Instagram et compagnie. Alors, plutôt amis, stars ou marques ?

On le répète très souvent mais c’est une réalité, en cette année 2019, si vous cherchez la jeune génération, c’est sur les réseaux sociaux que vous la trouverez à coup sûr. Et, qu’on se le dise, cela vaut également pour la très jeune génération, avec des 10-13 ans qui passent près de 15 heures en ligne par semaine. Il y a quelques semaines, une étude Médiamétrie révélait que les 15-34 ans consacrent la moitié de leur temps de surf sur mobile à 3 applications, à savoir Snapchat, YouTube et Facebook. Plus récemment, d’autres chiffres mis en lumière par SEMrush montraient le rôle important qu’ont YouTube, Snapchat et Instagram auprès de la jeune génération. Quel que soit la plateforme choisie, on sait donc que les moins de 35 ans sont très engagés sur les réseaux sociaux. Mais engagés auprès de qui, au juste ? De nouvelles données dévoilées dans le GlobalWebIndex Q2 2019 nous apporte des réponses à cette question en s’intéressant aux profils que les membres de la Génération Z suivent sur les réseaux sociaux. Verdict, pour les plus jeunes, amis, marques et stars se cotoisent au quotidien.

Selon les chiffres présentés par le GlobalWebIndex Q2 2019, les membres de la Génération Z suivent avant tout des personnes qu’ils connaissent dans la vraie vie (55% vs 52% pour l’ensemble de la population). Juste derrière, on retrouve les artistes musicaux (46% vs 33%) et les acteurs (45% vs 34%). Ensuite, on retrouve les marques qu’ils affectionnent, à hauteur de 43% contre 38% pour l’ensemble de la population. En marge de cela, il convient de noter que 25% des Z suivent également des marques qu’ils envisagent de consommer, ce qui montre bien que les marques ont de réelles opportunités à saisir sur les réseaux sociaux. Parmi les autres types de profils qui attirent les jeunes, on note que les humoristes (35%), les célébrités sportives (29%), les blogueurs (33%) et les vloggers (29%) occupent également une place de choix. En parallèle, 27% des Z déclarent suivre des médias et 12% suivent même directement des journalistes. Enfin, près de 2 jeunes sur 10 suivent également des associations sur les réseaux sociaux (16%) et 14% suivent des personnalités politiques. Avec tout cela, on peut le dire, la jeune génération suit un peu tout ou presque sur les réseaux sociaux !