Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat, les tendances qui devraient marquer les réseaux sociaux en 2020

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Fév 2020 à 10:26
Les 5 tendances des réseaux sociaux qui promettent de marquer 2021
Parce que, pour les marques, l'année 2020 passera en grande partie par de la communication sur les réseaux sociaux, le planning stratégique de l'agence Opic vient de présenter les tendances qui devraient marquer les mois à venir sur toutes les plateformes sociales les plus incontournables.

En cette année 2020 qui a déjà bien débuté, le Social Media Marketing promet encore d’être un sujet majeur pour les marques souhaitant engager la jeune génération. Une récente étude menée par Jam a révélé que 4 jeunes sur 10 passent plus de 6 heures par jour devant un écran, avec une grande partie de ce temps dédiée aux réseaux sociaux en tout genre. Pour vous aider à mieux communiquer sur ce terrain, la rédaction d’Air of melty vous présentait récemment les chiffres à retenir concernant les réseaux sociaux en 2019. Aujourd’hui, nous voulions partager avec vous les tendances mises en lumière par le planning stratégique de l’agence Opic qui devraient marquer l’avenir proche des réseaux sociaux. C’est le site La Réclame qui vient de les mettre en lumière. La première chose à savoir, c’est que les socionautes vont continuer à poster différemment de ce qu’ils avaient tendance à faire par le passé. Concrètement, cela signifie moins poster sur les pages publiques et communiquer davantage via les groupes et messageries privées. Pour l’agence Opic, l’une des causes de ce comportement est « l’envie d’échanger avec plus de confidentialité et de sécurité ».

Le deuxième sujet à connaître pour assurer sur les réseaux sociaux en 2020, est le fait que la digital detox est tendance ! « La cause énoncée : se reconnecter à son entourage, vivre le moment présent ou redonner du sens à leurs projets. Parallèlement, Facebook a développé une fonctionnalité pour évaluer le temps que vous passez sur le réseau et de nombreuses applications se sont lancées sur le créneau. En 2020, les mots d’ordre sur les réseaux seront « équilibre » et « pleine conscience » ». Compris ? Aussi, de manière générale, l’heure est à davantage de bienveillance sur les différents réseaux. Pour Opic, le bien-être et la lutte contre le cyber harcèlement sur les réseaux sociaux prendront de l’importance en 2020. Un autre sujet important de l’année concernera les engagements RSM : « En 2019, beaucoup de marques se sont reposées sur leurs responsabilités sociales de marque. Elles se sont recentrées sur leurs valeurs et on définit un combat de marque pour émerger. Dans un mode où la consommation devient culpabilisante, travailler sa responsabilité de marque n’est plus un avantage concurrentiel, mais deviendra un MUST HAVE et une brique de contenu à part entière sur les réseaux sociaux ». Aussi, la réalité augmentée devrait enfin devenir un véritable phénomène et TikTok devrait s’imposer comme l’appli incontournable de l’année grâce aux nouveautés qui sont dans sa ligne de mire.