Marketing

Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat, les tendances qui devraient marquer les réseaux sociaux en 2020

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat, les tendances qui devraient marquer les réseaux sociaux en 2020

Parce que, pour les marques, l'année 2020 passera en grande partie par de la communication sur les réseaux sociaux, le planning stratégique de l'agence Opic vient de présenter les tendances qui devraient marquer les mois à venir sur toutes les plateformes sociales les plus incontournables.

En cette année 2020 qui a déjà bien débuté, le Social Media Marketing promet encore d'être un sujet majeur pour les marques souhaitant engager la jeune génération. Une récente étude menée par Jam a révélé que 4 jeunes sur 10 passent plus de 6 heures par jour devant un écran, avec une grande partie de ce temps dédiée aux réseaux sociaux en tout genre. Pour vous aider à mieux communiquer sur ce terrain, la rédaction d'Air of melty vous présentait récemment les chiffres à retenir concernant les réseaux sociaux en 2019. Aujourd'hui, nous voulions partager avec vous les tendances mises en lumière par le planning stratégique de l'agence Opic qui devraient marquer l'avenir proche des réseaux sociaux. C'est le site La Réclame qui vient de les mettre en lumière. La première chose à savoir, c'est que les socionautes vont continuer à poster différemment de ce qu'ils avaient tendance à faire par le passé. Concrètement, cela signifie moins poster sur les pages publiques et communiquer davantage via les groupes et messageries privées. Pour l'agence Opic, l'une des causes de ce comportement est "l'envie d'échanger avec plus de confidentialité et de sécurité".

Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat, les tendances qui devraient marquer les réseaux sociaux en 2020

Le deuxième sujet à connaître pour assurer sur les réseaux sociaux en 2020, est le fait que la digital detox est tendance ! "La cause énoncée : se reconnecter à son entourage, vivre le moment présent ou redonner du sens à leurs projets. Parallèlement, Facebook a développé une fonctionnalité pour évaluer le temps que vous passez sur le réseau et de nombreuses applications se sont lancées sur le créneau. En 2020, les mots d’ordre sur les réseaux seront « équilibre » et « pleine conscience »". Compris ? Aussi, de manière générale, l'heure est à davantage de bienveillance sur les différents réseaux. Pour Opic, le bien-être et la lutte contre le cyber harcèlement sur les réseaux sociaux prendront de l'importance en 2020. Un autre sujet important de l'année concernera les engagements RSM : "En 2019, beaucoup de marques se sont reposées sur leurs responsabilités sociales de marque. Elles se sont recentrées sur leurs valeurs et on définit un combat de marque pour émerger. Dans un mode où la consommation devient culpabilisante, travailler sa responsabilité de marque n’est plus un avantage concurrentiel, mais deviendra un MUST HAVE et une brique de contenu à part entière sur les réseaux sociaux". Aussi, la réalité augmentée devrait enfin devenir un véritable phénomène et TikTok devrait s'imposer comme l'appli incontournable de l'année grâce aux nouveautés qui sont dans sa ligne de mire.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Mobile-only, format, ton, les clés pour créer une vidéo qui saura attirer la Génération Z
À lire aussi
Fast Fashion ou mode éthique, comment les Millennials ont-ils consommé la mode en 2019 ?
À lire aussi
Capri-Sun change sa recette et s'invite sur TikTok pour reconquérir la jeune génération
À lire aussi
Tout savoir sur le parcours d'achat des Millennials dans le secteur des cosmétiques
À lire aussi
5 choses à retenir pour bien communiquer auprès de la Génération Z
Encore plus de contenus
Culture il y a 4 heures

Les jeunes et la lecture, ça matche en cet été 2020 ?

En cet été 2020, peut-on imaginer la jeune génération en train de bronzer sur la plage ou à la piscine avec un livre à la main ? C'est fort possible puisque, alors que l'on ne le penserait pas forcément, les 18-34 ans sont passionnés de lecture !

Les jeunes et la lecture, ça matche en cet été 2020 ?
Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat, les tendances qui devraient marquer les réseaux sociaux en 2020
Pixel de tracking