Facebook, Instagram, Twitter, qui sera le réseau social le plus fort en 2023 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Août 2019 à 10:04
Les Millennials et le Social Commerce, quelle réalité en 2020 ?
De plus en plus, le Social Media Marketing prend une importance de taille dans les stratégies marketing des marques. Pour savoir sur quelle plateforme miser pour les années à venir, le cabinet d'études eMarketer vient d'imaginer ce que pourrait être le futur de chacun des principaux réseaux sociaux du moment.

En cette année 2019, c’est indéniable, si vous cherchez la jeune génération, c’est sur les réseaux sociaux que vous la trouverez à coup sûr. Chaque jour, les Millennials se connectent à Facebook, Twitter, et surtout à Instagram et Snapchat, ses deux applications préférées du moment selon une étude menée en début d’année par Diplomeo. Deux applications qui comptent bien garder leur position de force en continuant d’évoluer en permanence pour séduire à la fois toujours plus d’utilisateurs et toujours plus d’annonceurs. En pratique, alors qu’Instagram teste actuellement une version sans likes, le réseau social détenu par Facebook a aussi récemment dévoilé une nouvelle fonctionnalité « Don ». De son côté, Snapchat, après un second trimestre en grande forme, vient de lancer « Instant Create », un outil de création d’annonces vidéo verticales instantanée. Pour autant, ces deux plateformes restent encore loin derrière Facebook en termes de nombre d’utilisateurs mensuels. Mais qu’en sera-t-il à l’horizon 2023 ?

En cet été 2019, le cabinet d’études eMarketer vient de se livrer à un petit jeu de prédiction quant au nombre d’utilisateurs qui se connecteront au moins une fois par mois à Facebook, Instagram, Twitter et Snapchat dans le monde en 2023. Alors ? Il en ressort que, sans grande surprise, Facebook continuera de dominer le monde des réseaux sociaux avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, contre 1,75 milliard aujourd’hui. De son côté, sa filiale Instagram dépassera quant à elle le milliard d’utilisateurs, contre 786 milliards à l’heure actuelle. Pour sa part, Snapchat, qui compte actuellement 281 milliards d’utilisateurs, devrait en compter plus de 333 millions d’ici 4 ans. Enfin, le site de micro-blogging Twitter devrait également connaître une belle progression, en passant de 283 à 309 millions d’utilisateurs. Laissons faire le temps pour savoir si ces projections se confirmeront !