Facebook intègre la vidéo sur Facebook Messenger, stratégie mobile en ligne de mire

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Juin 2014 à 13:39
Facebook mise tout sur le mobile.
Tout passe par la vidéo ! Alors que de nombreuses études laissent entendre que Facebook perd ses jeunes usagers, la firme de Mark Zuckerberg n’a pas dit son dernier mot pour capter de nouveau leur attention : alors qu’il veut donner un nouveau souffle à son application de messagerie, le réseau social permet désormais d’échanger des vidéos entre usagers.

En fin de semaine dernière, Air of melty vous a parlé d’une nouvelle tendance qui a récemment envahi Facebook, à savoir le défi ‘A l’eau ou au resto’, qui consiste pour les internautes à inciter leurs amis à se filmer en train de se jeter à l’eau, sous peine de devoir payer un dîner au restaurant. Ce phénomène prouve une fois de plus, si besoin est que les vidéos sont au cœur de la vie des jeunes, entre leur goût pour la publication sur les réseaux sociaux de vidéos privées et humoristiques et leur attrait pour la plateforme YouTube, sur laquelle ils peuvent passer de 250 à 300 minutes par mois selon une étude comScore. D’autre part, nous vous avions déjà signalé il y a quelques temps que le recours aux concours vidéo était une stratégie efficace à adopter pour les marques visant les jeunes. Fort de tous ces constats, Facebook vient de redonner un souffle à la vidéo sur sa plateforme.

Le site de Mark Zuckerberg a bien compris que la messagerie instantanée devait se placer au cœur de sa stratégie de reconquête des jeunes, clientèle de choix à monétiser pour les annonceurs, puisque ces derniers se connectent de plus en plus via leur mobile et non plus via leur PC. Après avoir supprimé les fonctions de messagerie de son application mobile principale pour en faire une application propre dédiée à la conversation, Facebook propose désormais, dans sa nouvelle version, d’envoyer des contenus vidéo de 15 secondes maximum à ses interlocuteurs. Avec cette petite révolution, Facebook se place donc sur les plate-bandes de Vine mais aussi d’Instagram, l’application qu’il a racheté en 2012.

Sans aucun doute, cette évolution de Facebook Messenger devrait plaire aux jeunes, qui peuvent déjà s’envoyer des vidéos en privé sur les applications de messagerie comme WhatsApp et Snapchat. En 2013, le nombre d’utilisateurs de Facebook Messenger a progressé de 70%, pour atteindre désormais un total de 200 millions d’utilisateurs. Toujours dans cette démarche de ré-attirer les jeunes vers son site et son offre, Facebook s’apprête à lancer une application rivale de Snapchat, baptisée Slingshot et déjà dévoilée par accident la semaine passée. D’autre part, dans sa relation aux annonceurs, Facebook encourage vivement le recours aux publicités vidéo, jugées plus efficaces que les annonces classiques.