Facebook introduit la publicité dans les stories, nouvelle tendance pub en vue ?

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L'automne 2018 signe un tournant pour Facebook ! Le réseau social entend aujourd'hui donner une nouvelle dimension à ses stories, de plus en plus sollicitées par les socionautes, en y invitant désormais la publicité. Et, à ce sujet, on découvre que le grand public a des attentes bien précises !

Encore une fois, Facebook et la pub, ça matche ! Alors que nous vous avons récemment parlé du phénomène des vidéos de brand content sur Facebook (illustré par une campagne signée melty) et alors que Marc-Alban Ponthieu nous parlait la semaine passée de l'importance de bien miser sur la publicité sur Messenger en utilisant les outils proposés par le réseau social, une nouvelle annonce vient placer le réseau social leader dans le monde sur le devant de la scène sur le marché de la publicité : hier, face au succès grandissant des Stories, Facebook a annoncé l'introduction de la publicité dans ce type de contenus éphémères sur Facebook, partout dans le monde. Un tournant stratégique à l'heure où plus de 300 millions de personnes utiliseraient quotidiennement les stories sur Facebook et Messenger, aux cotés des 400 millions de personnes qui les utilisent chaque jour sur Instagram. Mais, concrètement, comment cela va se présenter ?

Facebook introduit la publicité dans les stories, nouvelle tendance pub en vue ?
Facebook introduit la publicité dans les stories, nouvelle tendance pub en vue ?

Pour ce lancement, les marques Mini, Dior ou encore Monoprix ont d'ores et déjà pu prendre la parole en testant en avance la nouvelle fonctionnalité, pour présenter un nouveau modèle de voiture, un nouveau sac et un défilé ou encore une collection de vêtements. "Avec cette nouvelle opportunité de placement, Facebook entend donner plus d'options aux annonceurs pour leur permettre de toucher plus efficacement les consommateurs, tout en proposant une expérience fondamentalement mobile, personnalisée et non-interruptive. Cette option de placement n'est pour le moment disponible que dans le cadre d'une campagne dans les Stories ou dans le Fil d'actualité existante. Les Stories Facebook seront disponibles comme emplacement à part entière dans les mois à venir", explique le réseau social dans le communiqué diffusé. Par ailleurs, Facebook a mené une enquête auprès de ses utilisateurs, qui révèle que 62% des sondés ont déclaré s'intéresser davantage à une marque ou à un produit après l'avoir vu dans des stories, avec aussi 38% d'entre eux ayant parlé du produit découvert à quelqu'un et 34% s'étant rendu en magasin pour l'acheter. Par ailleurs, on apprend également que, en matière de stories des marques, les consommateurs attendent qu'elles soient rapides et faciles à comprendre (51%), qu'elles présentent des offres et des promotions (51%), qu'elles donnent de l'authenticité (46%), ou encore qu'elles présentent de nouveaux produits (44%) et qu'elles offrent des astuces et des conseils (45%). Alors au travail, les marques, les stories vous attendent !