Facebook lance « Facebook Business Suite », une interface unique pour aider les entreprises

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Sep 2020 à 10:00
Meta aide les socionautes à détecter les fake news en période électorale
Pour aider les entreprises à créer une relation toujours plus proche et plus efficace avec leurs clients en ligne, Facebook vient de dévoiler une nouvelle interface, baptisée Facebook Business Suite, qui entend simplifier le travail quotidien des professionnels sur ses réseaux sociaux.

Actuellement, les changements s’enchaînent chez Facebook ! Il y a peu, on apprenait le lancement de « Watch Together » sur Messenger, à savoir une nouvelle fonctionnalité permettant de visionner des vidéos à plusieurs et à distance. Pratique en cas de reconfinement cet hiver ! Aujourd’hui, c’est une nouveauté destinée aux marques et aux entreprises qui place le géant des réseaux sociaux sur le devant de la scène. Alors que la diminution du nombre de consommateurs effectuant leurs achats dans des espaces physiques du fait de la pandémie de Covid-19 a obligé de très nombreuses TPE-PME à s’adapter et à développer leur activité en ligne, Facebook (qui fusionne actuellement Messenger et Instagram) a développé de nombreux outils ces derniers mois pour faciliter cette transition numérique. Facebook Shops permet notamment aux petites entreprises de miser sur le e-commerce. Au printemps dernier, des cartes-cadeaux et des collectes de fonds pour les petites entreprises ont également été mises en place. En France, Facebook a également lancé en juin #SoutenonsNosTPEPME, un vaste plan de relance économique reposant notamment sur 100 formations gratuites aux outils du numérique et un outil de diagnostic numérique gratuit. À présent, c’est Facebook Business Suite qui promet d’aider les entreprises à gérer plus facilement et plus rapidement leur présence sur Facebook, Instagram et Messenger.

Comme l’explique le communiqué diffusé, Facebook Business Suite est une nouvelle interface qui permet aux entreprises de « gagner du temps et de gérer leurs pages ou leurs profils à travers la famille d’applications de Facebook (Facebook, Instagram, Messenger) de manière centralisée ». Concrètement, grâce à cette nouvelle interface, les entreprises peuvent désormais gérer plus facilement leurs pages et profils à travers la famille d’applications de Facebook, en un seul et même lieu. Facebook Business suite permet ainsi aux petites et moyennes entreprises d’atteindre davantage de clients et prospects. En publiant simultanément sur Facebook et Instagram, en gérant ses publications sur une seule interface pour rester connectés avec ses communautés de clients. Elle permet aussi d’être toujours à jour : en gérant ses messages, notifications et alertes pour Facebook et Instagram sur une même interface, pour rester en contact avec ses clients plus aisément. Enfin, elle permet de générer de meilleurs résultats : grâce à des insights et aux performances de leurs campagnes sur Facebook et Instagram, les entreprises pourront mieux comprendre ce qui fonctionne et ce que leurs clients recherchent. Facebook Business Suite sera disponible à partir d’aujourd’hui, pour les TPE et PME en premier lieu, partout dans le monde. S’agissant d’un investissement de long terme, Facebook Business Suite sera accessible plus largement dès l’année prochaine, pour en faire l’interface principale des entreprises de toutes tailles utilisant Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp.