Facebook lance les Playable Ads, des vidéos publicitaires interactives et immersives

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Août 2018 à 07:43
Facebook lance les Playable Ads, des vidéos publicitaires interactives et immersives
Pas de vacances du côté de Facebook ! En ce mois d'août 2018, le réseau social vient d'annoncer l'arrivée des Playable Ads, un nouveau format publicitaire mis à disposition des annonceurs et misant sur la vidéo interactive et immersive.

Facebook et l’innovation publicitaire, ça matche ! La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, en cette année 2018, si vous cherchez les générations Y et Z, c’est indéniablement sur les réseaux sociaux que vous les trouverez. C’est bien simple, actuellement, les 15-24 ans passent tout simplement 28 minutes par jour en moyenne sur Facebook, Snapchat, Instagram et compagnie, selon une récente étude signée Médiamétrie. Fort de ce constat et surtout fort d’une audience impressionnante, le réseau social de Mark Zuckerberg cherche logiquement à monétiser son influence aujourd’hui, en invitant toujours plus les annonceurs sur sa plateforme. Et pour les attirer, Facebook ne manque pas d’imagination, en lançant régulièrement des nouveaux formats. En la matière, le mois dernier, nous vous parlions du lancement des publicités en réalité augmentée sur Facebook. En ce début de mois d’août 2018, un nouveau format de publicité débarque pour les annonceurs : les Playable Ads. Mais qu’est-ce qu’elles nous réservent au juste ? Réponse tout de suite !

Comme le révèle le communiqué diffusé, c’est dans le cadre de sa présence au ChinaJoy, à savoir le plus grand événement au monde dédié au jeu vidéo, que Facebook vient d’annoncer l’introduction d’un nouveau format publicitaire, baptisé les Playable Ads. En pratique, ce nouveau format se compose de « vidéos interactives offrant une expérience immersive avec le produit ou le service de l’annonceur ». Selon Facebook, ces publicités jouables offrent 2 avantages pour les marques : d’une part, il s’agit d’un format immersif, avec un jeu ou une application présenté(e) dans une vidéo dans le Fil d’Actualité qui incite les gens à l’essayer; d’autre part, il s’agit d’une expérience interactive, avec les utilisateurs qui peuvent tester une version de démonstration du jeu ou de l’application, sans pour autant quitter Facebook. Cette option est dès aujourd’hui disponible pour tous les éditeurs d’application utilisant l’objectif « Installations d’Apps » dans le Gestionnaire de Publicités. En marge de cela, Facebook a annoncé l’arrivée de deux outils d’optimisation des enchères publicitaires : l’optimisation de la rétention, un outil qui permet de cibler en priorité les utilisateurs les plus susceptibles de télécharger une application et d’y revenir dans la semaine qui suit l’installation; et l’optimisation de la valeur basée sur un retour sur investissement publicitaire minimum, qui permet de définir un niveau minimal de retour sur investissement publicitaire, de façon à ne pas dépenser plus pour toucher des utilisateurs moins susceptibles de s’engager. Avec tout cela, les annonceurs devraient toujours plus trouver leur place sur Facebook !