Facebook lance officiellement les publicités en réalité augmentée, révolution en vue ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Juil 2018 à 08:32
Facebook lance officiellement les publicités en réalité augmentée, révolution en vue ?
En cet été 2018, Facebook entend s'imposer comme référence en matière de Social Shopping ! Et cela passe notamment par le déploiement d'une nouvelle innovation : les publicités en réalité augmentée.

En cette année 2018, c’est indéniable, si vous cherchez la jeune génération, c’est sur les réseaux sociaux que vous les trouverez. Pour information, actuellement, les 15-24 ans passent tout simplement 28 minutes par jour en moyenne sur les réseaux sociaux, selon une étude signée Médiamétrie. Mais sur lesquels au juste ? Alors que la rédaction d’Air of melty vous révélait récemment que YouTube, Snapchat et Instagram sont les 3 applis les plus utilisées au quotidien par les Millennials, il est aujourd’hui évident que Facebook n’a pas pour autant dit son dernier mot en ce qui concerne l’engagement de la jeune génération sur son service. Ainsi, quelques semaines après avoir lancé sa plateforme de streaming de jeux vidéo pour séduire toujours plus de gamers, la plateforme sociale de Mark Zuckerberg entend miser sur une autre technologie pour séduire à la fois un grand nombre de jeunes et les annonceurs : la réalité augmentée débarque en force sur Facebook, en s’invitant dans ses publicités. Mais encore ?

Comme le révèle le communiqué diffusé cette semaine, les publicités en réalité augmentée font leur apparition au sein du fil d’actualité de Facebook, uniquement aux Etats-Unis pour le moment. L’ambition affichée est de mettre en avant les produits de grande consommation (accessoires de mode, cosmétiques, meubles, jeux et divertissement) en donnant la possibilité à sa communauté de visualiser, d’interagir et d’essayer différents looks et produits. En pratique, Michael Kors a été la première marque à tester les publicités en réalité augmentée dans le fil d’actualité, permettant à la communauté Facebook d’essayer une paire de lunettes de soleil et de faire un achat basé sur son expérience d’essai. En parallèle de cela, Facebook a aussi annoncé l’extension du format Shopping aux Stories sur Instagram dans le monde entier, afin de permettre aux marques d’engager davantage leur communauté et de les accompagner de la découverte du produit jusqu’à l’achat. Pas de doute, avec tout ça, Facebook et Instagram entendent bien s’imposer comme les références en matière de Social Shopping !