Facebook lance « Local awareness » en France, publicité géo-localisée et pertinente dans le viseur !

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Mai 2015 à 09:32
Local Awareness débarque en France !
Bam, Facebook dégaine encore une nouvelle arme publicitaire ! Pour bien démarrer la semaine, la firme de Mark Zuckerberg vient d'annoncer la disponibilité en France de sa fonctionnalité "Local Awareness", une fonctionnalité qui entend mettre à l'honneur la publicité géo-localisée et les petits commerces. Les détails de cet outil qui a tout compris, c'est par ici.

Une nouvelle semaine commence, et Facebook est encore une fois à l’honneur, c’est devenu une habitude ces derniers temps, tant le réseau social est actif sur tous les fronts ! En fin de semaine dernière, la rédaction d’Air of melty vous signalait que Facebook pourrait bientôt être rival direct d’eBay et du Bon Coin en se lançant toujours plus dans les petites annonces. D’autre part, la firme de Mark Zuckerberg entend devenir toujours plus indispensable auprès des jeunes en annonçant le lancement prochain d’un moteur de recherche signé Facebook pour rivaliser avec Google. En parallèle de ces nouveautés, le réseau social affine toujours plus sa stratégie publicitaire, en misant sur une pertinence toujours plus poussée. Dans cette logique, en ce lundi 18 mai, Facebook vient d’annoncer la disponibilité en France de sa fonctionnalité « Local Awareness ». Comme l’explique le communiqué diffusé ce matin, « désormais, les entrepreneurs ont la possibilité de faire de la publicité géo-localisée en choisissant de ne cibler que les utilisateurs se trouvant dans un périmètre restreint (ex : 1km) autour de leur point de vente ».

Cette nouvelle fonctionnalité est déployée principalement à destination des TPE et PME avec « l’objectif de faire connaître l’activité de l’entreprise auprès d’une clientèle de proximité ». Concrètement, grâce à « Local Awareness », les utilisateurs de Facebook pourront ainsi découvrir des commerces ou entrepreneurs à proximité de leur domicile et profiter de promotions spéciales, en mode bon plan, une valeur si chère à la jeune génération. Cette fonctionnalité s’adresse aux points de vente (boulangerie, librairie, magasin de prêt-à-porter…) mais également aux entreprises de services (plombier, électricien…). D’autre part, comme le précise Facebook aujourd’hui, les annonceurs auront la possibilité d’associer le critère géographique avec le sexe et l’âge de leur cible, afin d’affiner toujours plus leurs campagnes de promotion. Les annonceurs ont également la possibilité d’ajouter sur leur publicité le bouton « Itinéraire », qui permet à l’utilisateur d’être guidé jusqu’au point de vente et le bouton « Appeler maintenant » qui permet une mise en relation téléphonique avec l’entreprise. Vous l’aurez compris, en 2015, la publicité s’annonce plus locale et plus pertinente que jamais !