Facebook lance Marketplace, une plateforme d’achat et de vente en ligne

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Oct 2016 à 04:57
Facebook lance sa marketplace !
Facebook transformé en Le Bon Coin ? C'est un projet qui devient de plus en plus une réalité ! Voulant être bien plus qu'un simple réseau social, la firme lance Marketplace une plateforme d'achat et de vente en ligne entre particuliers. Tout bon ?

Encore une fois, Facebook et les marques, ça promet de matcher plus que jamais ! La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, l’année 2016 est marquée par une tendance forte en matière de marketing : celle du messaging. Et l’un des maîtres en la matière, c’est indéniablement le réseau social Facebook, qui a lancé son bot store en mars dernier, pour proposer une révolution de la relation marques-clients, en transformant les contacts directs entre les commerçant et les consommateurs. Pari réussi puisque, en l’espace de deux mois, 11 000 bots avaient déjà été lancés sur le Bot Store de Facebook. En fait, le phénomène est tel que tous les professionnels du marketing s’accordent désormais à dire que le Bot Store est un véritable outil marketing, et non pas un simple buzz éphémère. Mais la stratégie du réseau social pour satisfaire toujours plus les entreprises est loin de s’arrêter là. Nous vous en parlions il y a quelques semaines à peine, Facebook veut aussi aider les magasins physiques à doper leurs ventes en associant online et offline, grâce à un nouvel outil, baptisé Dynamic Ads for Retail, qui permet aux annonceurs de connecter leur inventaire à Facebook pour créer des campagnes publicitaires mobiles en fonction des produits disponibles dans le magasin le plus proche. Et ce n’est toujours pas tout ! En ce début de mois d’octobre, Facebook lance Marketplace, sa plateforme d’achat et de vente en ligne pour ses membres. Mais, concrètement, quoi de neuf ?

Disponible dans un premier temps sur application mobile aux Etats-Unis, en Australie, au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande, Marketplace est le nouveau service de Facebook qui propose « un espace entièrement consacré à la vente et l’achat d’objets et produits entre ses membres. Les produits sont classés par géolocalisation, catégorie, localisation et prix », explique le site 100% Medias, qui relaie l’information. Concrètement, les potentiels acheteurs peuvent entrer directement en contact avec le vendeur. Par contre, la transaction ne s’effectue pas via Facebook, qui cherche pourtant à déployer un outil de paiement, comme nous avons eu l’occasion de le voir sur son service de messagerie Messenger, qui permet d’effectuer directement des achats sur quelques Bot Stores. L’idée d’une telle évolution pour la plateforme est née du fait que, selon Facebook, environ 450 millions utilisateurs se serviraient déjà du réseau social pour vendre ou acheter des objets. Autant leur apporter un cadre pour le faire toujours plus efficacement, donc. Pour IZBERG, éditeur français de solutions de marketplaces produits, « avec cette Marketplace C2C, Facebook mise sur la puissance de frappe de ses 1,7 Mds d’abonnés et sur un puissant maillage territorial. Il s’agit pour l’instant des prémices de la Marketplace, avec des transactions offline, et les limites qu’imposent le modèle de petites annonces C2C. L’avantage évident de Facebook Marketplace par rapport à Craigslist ou Le Bon Coin est la possibilité de « tracer » le vendeur grâce à son profil Facebook ce qui rassure, et la possibilité d’ouvrir son modèle à l’ensemble des services disponibles sur le marché ». La firme a d’ores et déjà annoncé que le service s’étendrait prochainement sur desktop et à d’autres pays. Nouvelle dimension actionnée pour le réseau social leader dans le monde !