Facebook lance Music Stories, un outil pour partager des extraits musicaux

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Nov 2015 à 05:22
Facebook, de moins en moins puissant auprès de la jeune génération ?
Les jeunes aiment la musique, et Facebook aime que les jeunes passent toujours plus de temps sur sa plateforme. C'est pourquoi le réseau social vient de déployer une nouvelle fonctionnalité invitant les socionautes à partager la musique qu'ils écoutent, en toute simplicité.

Et non, Facebook ne sert pas seulement pour boire l’apéro ! Il y a quelques jours, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait un concept étonnant, avec une firme se servant des données collectées sur Facebook pour créer un (véritable) cocktail détonant et ultra personnalisé pour chacun. C’est un fait, le réseau social lancé en 2004 par Mark Zuckerberg regorge d’informations sur ses utilisateurs, qui sont aujourd’hui plus d’un milliard à être connectés chaque jour. Affichant l’envie de conquérir toujours plus la planète, le réseau social multiplie régulièrement les annonces pour satisfaire toutes les envies de ses utilisateurs, et ainsi attirer toujours plus les marques, du même coup. Il y a quelques jours, sport, télévision et événements localisés s’invitaient toujours plus sur Facebook, au travers de notifications. Tout bon à l’heure où les notifications push ont montré leur puissance. Aujourd’hui, c’est sur la musique que Facebook renforce son influence. Tout bon une nouvelle fois ?

La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, la jeune génération écoute en moyenne deux heures de musique par jour, avec une écoute qui passe de plus en plus par le streaming, en ligne. Fort de ce constat, Facebook vient de lancer une nouvelle fonctionnalité, baptisée Music Stories, qui permet de « partager au sein de son application iOS des extraits musicaux de 30 secondes en streaming depuis Apple Music et Spotify », comme l’explique le site offremedia. Et cela fonctionne que vos contacts soient eux-mêmes inscrits sur ces sites de streaming ou non. Tout l’intérêt de cette extension est de pouvoir écouter et partager des sons directement au sein du flux d’actualités sans quitter l’application Facebook. Ainsi, les utilisateurs de la plateforme seront incités à passer plus de temps sur le site, devenant dès lors, toujours plus intéressant pour les annonceurs, qui ont tout intérêt à communiquer sur le réseau social, à l’heure où Facebook attire une grande partie de la planète. Cette nouvelle fonctionnalité permet également à Apple Music et Spotify de profiter d’un coup de projecteur indéniable. Pour écouter un morceau dans son intégralité, l’utilisateur doit cliquer sur le lien du post et est redirigé vers Spotify ou Apple Music, en fonction de la provenance de la chanson. Quoi qu’il en soit, la musique est bien là !