Publicité Vidéo : Facebook plus fort que YouTube ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Oct 2014 à 15:12
Facebook gagne cette manche !
L’autoplay porte ses fruits ! Ces six derniers mois, la publicité vidéo sur YouTube est en plein essor. Tellement en fait, que le réseau social vient de dépasser la plateforme vidéo préférée des jeunes, YouTube, en terme de vues desktop. Entre les deux acteurs majeurs, le duel est lancé !

Décidément, un support en remplace un autre à la vitesse de la lumière ! La semaine dernière, Air of melty vous informait que la publicité vidéo sur YouTube était en passe de remplacer la publicité télévisée. En tout cas, telle est la pensée de David Schnoover, National Manager, CRM & Digital Marketing Kia Motors America, qui a expliqué au site eMarketing que YouTube serait tout simplement la plateforme publicitaire incontournable de ces prochaines années, dans le sens où « les jeunes sont socialement connectés. Si vous avez un message qui résonne, ils y adhéreront et le partageront. En cela, l’effet d’amplification lié à YouTube est très puissant ». Nous vous avions aussi fait savoir que les stars de la plateforme vidéo étaient aujourd’hui autant voire plus populaires que les célébrités issues de l’industrie mainstream. En somme, on ne voyait pas ce qui pourrait aujourd’hui rivaliser avec l’influence de YouTube auprès de la génération. Jusqu’à aujourd’hui.

Selon les dernières analyses de ComScore, avec 12,4 milliards de vidéos vues en août 2014 sur le Web fixe, Facebook vient de dépasser Youtube et ses 11,3 milliards de vidéos. Facebook comptabiliserait en moyenne sur ordinateur près d’un milliard de vues par jour. « De mai à juillet 2014, la consommation de vidéos sur Facebook a progressé de 50%, jusqu’à représenter 16% du trafic entrant de Youtube », avait rappelé Laurent Solly, le directeur général de Facebook France lors du Hub Forum, pour signifier le pouvoir de diffusion de la plateforme, avant d’affirmer que son réseau social était responsable de 16% du trafic entrant sur YouTube aujourd’hui, soit une vidéo sur six. En somme, alors que YouTube est aujourd’hui en passe de se faire dépasser par Facebook, qui ouvre toujours plus son service aux annonceurs sur mobile et sur vidéo, la plateforme vidéo devrait dire merci au réseau social d’emmener ses internautes vers elle.

La grande force incontestable de Facebook aujourd’hui, en matière de publicité vidéo, c’est l’autoplay. Mais ce lancement automatique de publicités vidéo invite-t-il à l’engagement ? Selon la compagnie Socialbakers, oui ! 20 000 pages Facebook de marques et plus de 180 000 messages vidéos ont été analysés par la compagnie au cours des 12 derniers mois, pour témoigner de cette autre force du réseau social : ainsi, au cours du mois de septembre, Facebook aurait pesé pour 70% de l’engagement « vidéo », éclipsant du même coup Youtube qui est à moins de 20%, même si la plateforme reste en tête concernant le nombre de vidéos en ligne. Qu’on se le dise, entre les deux géants du net et les deux chouchous des jeunes, le duel publicitaire et vidéo est lancé. Que le meilleur gagne !