Facebook lance son assistant virtuel, M, futur allié de la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Août 2015 à 16:42
Le pré-roll pourrait bien s’inviter à fond sur le réseau social.
On le sait, la jeune génération aime que toutes ses actions soient simplifiées et instantanées. Aujourd'hui, Facebook travaille donc sur une innovation qui devrait avoir toutes les clés en main, à savoir un assistant personnel virtuel mais destiné à aider les jeunes in real life. Tout bon ? Notre avis par ici !

Pas de vacances pendant l’été 2015 pour Facebook, la tendance est définitivement confirmée ! Il y a une dizaine de jours, la rédaction d’Air of melty vous révélait que Facebook faisait le plein de nouveautés, avec la vidéo live lancée pour les célébrités, des nouveaux formats publicitaires lancés et un accent mis sur la relation client. Dans le même temps, Facebook se montrait toujours plus fort sur le mobile, avec des chiffres du deuxième trimestre 2015 plus qu’impressionnants. En cette année 2015, la firme de Mark Zuckerberg se montre active sur tous les fronts : publicité, e-commerce, échange d’argent et tout cela sans oublier sa fonction principale de réseau social auprès des jeunes. Un réseau social que l’on a pendant quelque temps soupçonné de perdre de sa puissance, mais qui semble avoir retrouvé toute sa splendeur ou presque. Et, qu’on se le dise, la firme ne lâche rien. La preuve aujourd’hui avec une innovation d’un tout nouveau genre qui pourrait donner une toute autre dimension à Facebook.

Ce mercredi 26 août, après plusieurs semaines de rumeurs sur le sujet, Facebook a enfin confirmé avoir démarré une phase de test de son assistant, officiellement baptisé M et qui sera intégré au service Messenger. « Aujourd’hui nous commençons à tester un nouveau service baptisé M. M est un assistant personnel numérique à l’intérieur de Messenger, qui réalise des tâches et trouve des informations pour vous », a ainsi rédigé David Marcus, en charge des services de messagerie de Facebook, sur le blog de la firme. « Il repose sur une intelligence artificielle entraînée et supervisée par des humains. Contrairement à tous les autres services basés sur l’intelligence artificielle du marché, M peut vraiment mener une tâche à votre place. Il peut acheter des objets, envoyer des cadeaux à vos proches, réserver un restaurant, préparer un voyage, caler des rendez-vous ». En somme, Facebook M pourrait devenir l’assistant personnel préféré de toute une génération, en alliant simplicité, instantanéité et efficacité, des valeurs largement sollicitées par les moins de 30 ans. Il va toutefois falloir se montrer très patient puisque l’innovation est seulement en phase de test auprès d’une centaine d’utilisateurs californiens, avant un déploiement qui s’annonce très « doux ». Tout est dit non ?