Facebook lance un outil anti-suicide pour venir en aide aux jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Fév 2015 à 08:10
Vers le Social Commerce !
On le sait, les réseaux sociaux sont aujourd’hui le défouloir des jeunes, pour exprimer leurs doutes, leurs inquiétudes voire leur mal-être. Aujourd’hui, souhaitant se placer toujours plus proche de ses jeunes utilisateurs, Facebook a décidé de déployer un nouvel outil, pour venir en aide auprès de ceux qui auraient besoin de soutien, quel qu’il soit. Tout bon auprès des jeunes ?
Facebook veut venir en aide auprès des jeunes.
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Décidément, la tendance se confirme, pas un jour ou presque ne passe sans qu’Air of melty ne vous parle de Facebook ! En milieu de semaine, nous vous annoncions que Facebook pourrait bientôt lancer des applications en réalité virtuelle avec Oculus, qu’il a racheté l’an passé. De quoi apporter une expérience toujours plus innovante et toujours plus perfectionnée à ses utilisateurs. La veille, nous vous parlions plutôt de la puissance du réseau social en termes de publicité, en vous révélant que Facebook avait franchi le cap des 2 millions d’annonceurs et lançait Ads Manager, une application pour aller toujours plus loin sur le mobile. Sans oublier, jeudi, de vous présenter la dernière campagne publicitaire du réseau social misant sur l’amitié. L’amitié, c’est une valeur importante défendue depuis déjà onze ans par la firme de Mark Zuckerberg, qui vient aujourd’hui de donner une nouvelle dimension à cette valeur. A l’heure où les jeunes accordent beaucoup d’importance à leur communauté de pairs et à l’heure où de nombreux jeunes vivent mal la période de l’adolescence, Facebook a décidé de confier une nouvelle mission à ses usagers.

En début d’année, Facebook avait dévoilé une campagne plus que pertinente pour lutter contre le harcèlement entre jeunes. Aujourd’hui, le réseau passe à la vitesse supérieure, en annonçant le déploiement prochain d’un outil pour prévenir le suicide sur son réseau. En 2011, déjà, Facebook avait mis en ligne un formulaire d’alerte contre les suicides, qui permettait à une personne de l’entourage d’une autre personne qui apparaîtrait en détresse sur Facebook, de signaler son comportement suicidaire au réseau social. Pour que l’alerte soit prise en compte, les internautes devaient alors remplir un formulaire plutôt chargé, en y incorporant notamment des captures d’écran. Aujourd’hui, Facebook a décidé de simplifier la procédure (il suffira désormais de cliquer sur une icône spécifique située sous chaque notification d’un utilisateur pour prévenir le réseau social, qui se chargera alors de prendre contact avec l’usager concerné), tout en y ajoutant informations, conseils et soutien, aux personnes soupçonnées d’être en danger comme à leurs proches. Pour cela, explique un communiqué, Facebook affirme avoir collaboré avec plusieurs organisations spécialisées dans les questions de santé mentale comme The National Suicide Prevention Lifeline, Now Matters Now, Forefront ou encore Save.org. A l’heure où il est connu que les jeunes s’expriment sur les réseaux sociaux pour exprimer leur mal-être, on peut penser que cet outil pourrait être d’une grande utilité !