Facebook teste Whale, une appli qui permet de créer des mèmes

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Nov 2019 à 13:14
Facebook teste Whale, une appli qui permet de créer des mèmes
En cette fin d'année 2019, Facebook teste actuellement au Canada un nouveau service baptisé Whale et qui permettrait aux plus jeunes de créer leurs propres mèmes. Tout bon pour séduire une jeune génération adepte de l'échange permament d'images et de vidéos ?

Depuis plusieurs mois voire plusieurs années, les études s’enchainent en faisant le même constat : la jeune génération se désintéresse doucement mais sûrement de Facebook. Il y a peu, une nouvelle étude signée Morning Consult révélait que les 13-16 ans sont désormais plus actifs sur TikTok, Instagram et Snapchat que sur Facebook. Mais, qu’on se le dise, le réseau social de Mark Zuckerberg reste quoi qu’il en soit une marque forte pour l’ensemble de la jeune génération et notamment les Millennials Français, qui n’ont pas hésité à mentionner Facebook comme étant l’une de leurs marques préférées en cette année 2019. Et clairement, la firme entend bien tout mettre en oeuvre pour garder l’affection de cette cible en cherchant à se renouveler sans cesse. C’est dans ce contexte que l’on vient d’apprendre que Facebook teste actuellement une nouvelle application, baptisée Whale, qui n’est autre qu’un générateur de mèmes.

C’est au Canada que l’application expérimentale a pour le moment été déployée, sur iOS. Dans les faits, Whale permet de modifier des images en leur ajoutant des effets visuels ou des phrases drôles. Les images en questions peuvent provenir de la banque d’images du service ou de la galerie de chacun sur son smartphone. Elle permet ensuite de partager ces mèmes sur les réseaux sociaux ou messageries, comme Instagram et Messenger. Reste à savoir si elle sera un jour lancée en France. En tout cas, on le voit, Facebook cherche à proposer des services qui correspondent aux envies et aux besoins des jeunes, plus intéressés par la communication visuelle que par la communication écrite. En marge de cela, d’autres nouveautés pourraient bien être testées par Facebook. Comme le révèle le site 01net, « l’App Store canadien propose deux autres applications du même éditeur (NPE Team pour « New Product Experimentation, from Facebook, NDLR) : AUX qui permet de créer des playlists musicales communes avec ses camarades de classe et Bump pour chatter en tête à tête avec une personne inconnue à proximité. Ces ceux applis ont été publiées sur le Store dès le mois d’août dernier ». Des services qui pourraient bien chercher à séduire toujours plus la cible jeune, de la même manière qu’Instagram cherche à le faire avec le lancement de Reels, une fonctionnalité qui rivalise directement avec TikTok.