Facebook : Le format vidéo natif du réseau social, roi de la publicité en matière de reach ?

Le format vidéo natif du réseau social, roi de la publicité en matière de reach sur Facebook ?
Ecrit par

A l'heure où le video marketing est en plein essor, particulièrement sur les réseaux sociaux, il y a bien une plateforme qui semble avoir trouvé la formule parfaite pour augmenter le reach des annonceurs : le format vidéo natif est en pleine explosion sur Facebook.

Encore une fois, Facebook a de quoi impressionner par sa stratégie publicitaire ! La rédaction d'Air of melty vous en a déjà parlé à de nombreuses reprises, en matière de stratégie publicitaire, le réseau social de Mark Zuckerberg n'en finit pas de faire parler de lui au travers de ses innovations. Au début du mois de mars, Facebook annonçait officiellement le déploiement du format publicitaire mid-roll, intervenant dans les live et les vidéos assez longues. Quelques jours plus tard, le réseau social lançait la publicité sur Messenger, avec ciblage d'audience et relances au programme. Sans oublier Collection, le nouveau format publicitaire sur mobile dévoilé par Facebook la semaine passée. Aujourd'hui, c'est pour ses performances en matière de vidéo que la plateforme se fait remarquer. Alors que l'on vous dévoilait récemment 4 astuces pour améliorer votre stratégie vidéo, il semble que, de son côté, Facebook n'a pas de conseils à recevoir : c'est aujourd'hui prouvé, le réseau social a trouvé son format roi. Le format vidéo natif Facebook bat en effet à plate couture les autres formats vidéos sur Facebook.

Comme l'explique le site webmarketing & com, "une récente étude montre que, non seulement le format vidéo représente 47% des contenus de marque, mais que le format natif Facebook représente 90% des vidéos partagées". Pour imposer son format natif, Facebook a employé une arme redoutable contre ses concurrents : l’edgerank et le reach accordé aux vidéos Facebook, ajoute le site. Dans cette logique, dès que vous faites un live, le reach peut être jusqu’à 10 à 15 fois supérieur à une publication classique (lien, photo…) et pour les vidéos non live, on peut facilement multiplier par 3 ou 4 son reach à un taux d’engagement égal. Bam. L'étude en question, réalisée par Quintly, a analysé 167.000 profils Facebook et 6 millions de publications de juillet à décembre 2016. Sur ces profils 46,9% ont utilisé le format vidéo pour leurs campagnes Facebook. Verdict, "le format vidéo natif Facebook obtient un taux d’interaction supérieur aux autres formats vidéos. Sur la période, le format Facebook a eu un taux d’engagement supérieur de 109,67% au format Youtube. Et en fin d’année l’écart est allé jusqu’à 186,42%. En intégrant de façon beaucoup plus poussée son format vidéo (affichage en grand versus miniature pour Youtube, lecture automatique pour son format) et en lui accordant un reach toujours plus élevé, Facebook est en train de tuer à petit feu ses concurrents pour le format vidéo à coup de canon à reach. Et cette grosse différence de reach imposé par le réseau social a poussé les utilisateurs à abandonner progressivement les autres formats vidéo. Désormais, 85% des vidéos partagées sur Facebook proviennent de son propre format". Vous l'aurez compris, en tant que marque, si vous souhaitez désormais profiter d'une visibilité sur Facebook, vous avez tout intérêt à produire des contenus vidéo et à les uploader directement sur Facebook, pour proposer des contenus natifs à vote communauté.

Crédit : facebook