Internet

Réseaux sociaux : 62% des internautes insensibles aux marques, les jeunes concernés ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les réseaux sociaux, utiles ou pas pour les marques ?

Les jeunes peuvent passer près de 17 heures par jour connectés aux réseaux sociaux. Un tel phénomène incite forcément les marques à s’y montrer actives puisqu’il faut bien chercher le jeune là où il se trouve ! Oui mais voilà, une étude de l’institut Gallup vient de dévoiler les résultats d’une récente enquête, qui révèle que 62% des internautes seraient insensibles aux marques sur Facebook et compagnie. Qu’en est-il des jeunes ? Verdict par ici !

Selon la dernière étude réalisée l’institut Gallup auprès de 18 000 internautes américains, 62% des utilisateurs de réseaux sociaux déclareraient ne pas du tout être influencés par les annonces de marques faites sur Facebook, Twitter et autres plateformes du genre. A l’inverse, seuls 5% des sondés reconnaissent suivre souvent les recommandations des marques sur les réseaux sociaux. Entre les deux, 30% des interrogés dans le cadre de l’étude reconnaissent une certaine influence de l’action des marques sur les réseaux sociaux qu’ils consultent. Si les internautes ne se sentent pas forcément influencés par les marques sur Facebook, Twitter et compagnie, cela ne doit en aucun cas pousser les marketeurs à se retirer de ce terrain : les réseaux sociaux demeurent une plateforme privilégiée pour les internautes pour communiquer avec les marques et se renseigner à leur sujet. Ainsi, la même étude de Gallup révèle que 29% des sondés utilisent ces sites pour y trouver des avis et des critiques tandis que 20% suivent les commentaires et remarques publiées à propos des produits qui les intéressent.

Les réseaux sociaux occupent les jeunes de nombreuses heures par jour !
Crédit : X

Et c’est particulièrement le cas pour la jeune génération. L’étude de Gallup ne distingue pas les différentes tranches d’âge de ses sondés or, Air of melty vous en a déjà parlé, les réseaux sociaux sont à investir d’urgence pour s’adresser aux jeunes en matière de marketing digital, pour la pure et simple raison qu’ils y sont connectés pendant près de 17 heures par jour ! Ainsi, selon l’institut SDL, qui a interrogé 1 800 jeunes âgés de 18 à 36 ans entre janvier et avril dernier, cinq jeunes sur six déclarent être en contact avec les marques grâce aux réseaux sociaux, preuve de leur enthousiasme à découvrir leur contenu et confirmation que Facebook soit la plateforme privilégiée des 14-34 ans pour communiquer avec les marques !

L'institut Gallup vient de semer le doute...

D’autre part, la notion de campagne virale prend tout son sens grâce à une activité sur les réseaux sociaux, puisque les jeunes partagent en moyenne six contenus différents sur les réseaux sociaux chaque jour, dépassant ainsi le partage via l’email, estimé à cinq par jour. La clé de cette envie de partager une information vient de la pertinence de la campagne menée par la marque, qui se doit de répondre précisément aux envies et aux goûts des jeunes. Alors, certes, les internautes se sentent effectivement peut-être moins influencés par les marques sur les réseaux sociaux ces derniers temps, mais cela ne veut en aucun cas dire qu’ils regrettent de voir de la publicité sur leurs sites favoris. Peut-être que ce problème d’influence vient aussi du fait que les réseaux sociaux sont désormais inondés de publicités. Pour Kersley Chumroo, responsable d’Up To Youth, une plateforme collaborative organisant des challenges marketing pour les marques, si Facebook et compagnie ont pu constituer un "eldorado" pour les marques, ils sont aujourd’hui bien moins efficaces car les jeunes commencent à se lasser "d’une surabondance publicitaire sur Facebook". C'est là tout le problème, mais la pertinence d'une campagne peut faire toute la différence...

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Marketing Digital : Un jeune sur deux se dit influencé par les réseaux sociaux en matière d’achat, la tendance confirmée !
À lire aussi
Réseaux Sociaux : Les Français branchés sur Facebook et Youtube !
À lire aussi
Réseaux sociaux : Les jeunes y sont connectés 17,5 heures par jour, terrain de jeu inévitable pour les marques !
Encore plus de contenus
Coronavirus il y a 8 heures

Les Millennials français, désireux de s'engager et de se rendre utiles pendant le confinement ? C'est confirmé !

La période de confinement n'est simple pour personne mais elle est indéniablement plus compliquée pour les personnes les plus exposées au virus et pour les personnes les plus vulnérables. Qu'on se le dise à ce sujet, la jeune génération a bien l'intention d'agir pour aider ces personnes à sa manière et à son échelle. Mais comment, au juste ?

Les Millennials français, désireux de s'engager et de se rendre utiles pendant le confinement ? C'est confirmé !
Dove il y a 10 heures

Dove fait tomber le masque des soignants dans une campagne engagée

Prendre la parole sur le coronavirus, pertinent ou pas pour les marques ? De son côté, la marque de produits de beauté Dove montre qu'un tel discours a parfaitement sa place en invitant le grand public à se montrer solidaire et à soutenir les soignants en première ligne.

Dove fait tomber le masque des soignants dans une campagne engagée
Réseaux sociaux : 62% des internautes insensibles aux marques, les jeunes concernés ?
Pixel de tracking