Facebook Messenger, un outil marketing plus fort que jamais en 2018 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Jan 2018 à 09:55
Facebook Messenger, un outil marketing plus fort que jamais en 2018 ?
En cette année 2018, la messagerie de Facebook promet d'être plus puissante que jamais, tant auprès du grand public qu'auprès des marques. David Marcus, Vice President of Messaging Products chez Facebook, fait le point sur le sujet.

En 2018, encore plus qu’en 2017, il faudra compter sur la puissance de Facebook…et de sa plateforme Messenger. C’est indéniable, cette nouvelle année qui débute nous promet encore de grandes transformations sur les réseaux sociaux les plus forts du moment. À ce sujet, ces dernières semaines, nous vous avons déjà parlé de ce qui pourrait changer en 2018 sur Snapchat et sur Pinterest. Concernant la firme fondée par Mark Zuckerberg et qui compte déjà plus de deux milliards d’inscrits, outre une année clairement axée sur la vidéo, c’est Messenger qui devrait prendre une nouvelle dimension. Pour les plus âgés comme pour les plus jeunes, puisque nous vos avons récemment dit que Facebook était passé à l’offensive auprès des plus jeunes avec Messenger for Kids. On en apprend plus à ce sujet grâce aux propos de David Marcus, Vice President of Messaging Products chez Facebook, relayés par le site L’ADN.

Sachez ainsi que la première chose qui devrait marquer l’année 2018 de Facebook, c’est « du temps réel avant toute chose ». C’est à dire ? Pour David Marcus, c’est clair, il s’agit de garantir que, « où que vous soyez, vous restiez facilement en contact avec vos proches », pour des petits comme des grands événements de leur vie. Aussi, la plateforme aspire à devenir toujours plus interactive, notamment en ce qui concerne les discussions de groupe : « Des fonctions rapides, comme l’éclair, permettent de partager des photos et vidéos – à ce propos notre qualité photo est plus élevée que jamais (4K !) –, de même que pour passer en chat vidéo de groupe. Messenger propose déjà de nombreuses options, comme la capacité de réagir à un message individuel, de mentionner quelqu’un, d’ajouter ou de supprimer des participants de façon très simple, ou encore des outils de personnalisation ». Aussi, très logiquement, Messenger devrait devenir toujours plus visuel, en misant toujours plus sur les photos, les vidéos, les émojis, les GIFs et les stickers pour dialoguer entre eux. Enfin, en 2018, Messenger visera à optimiser le service client. « Attendez-vous en 2018 à une grande créativité de notre part pour faire évoluer Messenger en véritable canal de Customer Care », explique David Marcus. Une initiative qui a tout bon à l’heure où 56% des consommateurs préfèrent envoyer un message instantané à une entreprise plutôt que d’appeler son service client !