Facebook passe à l’offensive auprès des plus jeunes avec Messenger for Kids

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Déc 2017 à 07:12
Facebook passe à l’offensive auprès des plus jeunes avec Messenger for Kids
Pour s'assurer de rester dans le paysage des réseaux sociaux sur le long terme, Facebook passe en opération séduction auprès des plus jeunes en leur proposant une nouvelle messagerie dédiée, baptisée Messenger for Kids !

On vous le répète régulièrement en cette année 2017, si vous cherchez la jeune génération, c’est indéniablement sur les réseaux sociaux que vous la trouverez ! À ce jeu-là, ces derniers mois, ce sont surtout les plateformes Snapchat et Instagram, misant beaucoup sur l’image et sur des snack contents, qui font parler d’elles. À ce sujet, il y a quelques semaines, nous vous avions parlé du succès phénoménal de Snapchat, désormais plus fort que Facebook auprès des Millennials. Mais si vous pensiez que la firme de Mark Zuckerberg allait lâcher l’affaire aussi facilement, vous aviez bien tort : en ce mois de décembre 2017, Facebook a annoncé le lancement de Messenger Kids, une version de l’application de messagerie Messenger pour les plus jeunes (à partir de 9 ans et jusqu’à 13 ans), sans publicité, sans achats possibles et avec la présence d’un contrôle parental.

Concrètement, les comptes Messenger Kids doivent être paramétrés par un parent, en étant associé à leur compte Facebook. Dès lors, c’est ce dernier qui a la main sur la liste de contacts de l’enfant, en ayant le pouvoir d’en ajouter ou d’en retirer un. Aussi, à l’heure où l’on sait que la jeune génération privilégie la communication visuelle à la communication verbale, Facebook met à disposition dans le chat de ces très jeunes une librairie de médias (gifs, filtres, emojis) adaptés aux enfants. L’application, d’ores et déjà disponible aux Etats-Unis sur l’App Store d’Apple, vise à engager la très jeune génération auprès de la plateforme avant même l’âge légal pour s’inscrire, qui est 13 ans. Dès lors, il s’agit d’une stratégie astucieuse sur le long terme puisque les utilisateurs de Messenger for Kids devraient ensuite devenir des adeptes de Messenger…et donc des cibles privilégiées en matière de publicité, avec un tas de données disponibles !