Snapchat : Spectacles 2.0, bitmojis, 5 prédictions qui pourraient révolutionner l’appli reine de l’éphémère en 2018

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Déc 2017 à 10:57
Snapchat lance les Spotlight Challenges
Instagram séduit beaucoup de marques en cette année reine du Social Media Marketing. Pour autant, il serait bien malheureux de penser que Snapchat a été relégué à l'ombre. En 2018, l'application reine de l'éphémère pourrait bien s'imposer grâce à 5 révolutions marketing.

Et si Snapchat était l’appli sur laquelle miser à fond en 2018 ? En cette année 2017 où le Social Media Marketing a été plus roi que jamais, deux applications se sont largement imposées comme étant les références du moment auprès des Millennials : Instagram et Snapchat. Depuis plusieurs mois déjà, la rédaction d’Air of melty vous explique en quoi chacune de ces plateformes comporte des avantages en tant qu’outil marketing auprès des marques cherchant à engager la jeune génération, avec une légère avance pour Instagram, qui a tendance à l’emporter sur Snapchat auprès des annonceurs. Il y a quelques semaines, nous insistions sur le fait que Snapchat aussi bien qu’Instagram constitueraient deux plateformes de choix pour y mener des campagnes surfant sur l’esprit de Noël 2017. Au-delà de ça, le site Social Media Marketing dévoile en cette fin d’année les 5 prédictions qui pourraient marquer les stratégies marketing de Snapchat en 2018. Alors, à quoi s’attendre ?

Avant toute chose, alors que Snapchat a lancé ses lunettes connectées, les Spectacles, en juin dernier en Europe, le site prédit que Snap Inc restera un leader en matière d’innovation l’an prochain, en dévoilant pourquoi pas des Spectacles en version 2.0, qui miseraient sur la réalité augmentée, comme c’est déjà le cas sur l’application principale. D’autant plus que la version actuelle de ces lunettes connectées ne semble pas grandement séduire. On peut donc penser qu’une nouvelle formule pourrait davantage conquérir la jeune génération, à condition que Snapchat accepte de prendre ce risque en investissant encore une somme importante ! Plus certainement et plus globalement, Snapchat devrait quoi qu’il en soit miser davantage sur la publicité en réalité augmentée pour créer des expériences de marque plus interactives et plus immersives. Aussi, en 2018, Snapchat devrait davantage miser sur ses outils de recherche.

« Même si Snapchat a toujours maintenu qu’elle était avant tout une appli ayant une approche portée sur les amis, si elle veut passer à la vitesse supérieure, il faudra certainement améliorer son offre en matière des options de recherche et de découverte », explique le site Social Media Today. D’ailleurs, on le remarque, c’est exactement ce qu’a fait la plateforme ces derniers mois, en lançant par exemple sa Snap Map. En 2018, on devrait donc découvrir de nouveaux outils allant dans ce sens, pour ouvrir la communauté au plus grand nombre, ou presque. Quatrième prédiction du site qui devrait marquer la future année de Snapchat, c’est le phénomène des Bitmojis animés. Ces personnages virtuels, qui représentent les utilisateurs, sont de plus en plus exploités sur la plateforme. Sachez-le, ils devraient devenir toujours plus interactifs et personnalisés. Enfin, Snapchat Discover pourrait bien prendre une nouvelle dimension en se tournant toujours plus vers le format vidéo, avec l’ambition de devenir le « HBO du mobile », selon Techcrunch. Alors, Snapchat deviendra-t-il le nouvel écran de télévision préféré de la jeune génération ? Réponse l’année prochaine, peut-être !