Facebook, moins populaire qu’avant auprès des moins de 24 ans ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Fév 2018 à 09:57
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Le réseau social leader dans le monde serait-il en train de perdre de sa superbe ? Selon une nouvelle étude eMarketer, pour la première fois de son histoire, Facebook serait sérieusement en perte de vitesse auprès des 11-24 ans aux Etats-Unis. Une nouvelle qui fait les affaires de Snapchat et d'Instagram.

En cette année 2018, c’est indéniable, si vous cherchez la jeune génération, c’est sur les réseaux sociaux que vous les trouverez. La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, le Social Media Marketing constitue un enjeu de taille actuellement en ce qui concerne les marques cherchant à engager la jeune génération. Qu’il s’agisse de Facebook, de Snapchat et surtout d’Instagram, alias la plateforme préférée des influenceurs en 2018, les marques ont de plus en plus intérêt à passer par les réseaux sociaux pour transmettre leurs messages. Mais sur quels réseaux sociaux les marques doivent-elles communiquer au juste ? À ce sujet, le Hub Institute vous dévoilait récemment le nom des plateformes sur lesquelles trouver la génération Z, en insistant sur la puissance de Snapchat et d’Instagram. Aujourd’hui, c’est une étude signée eMarketer qui nous en apprend davantage sur le rapport des jeunes aux plateformes sociales, en témoignant de la perte de vitesse de Facebook auprès de cette cible. Mais encore ? À quel point Facebook ralentit auprès des plus jeunes ?

Selon l’étude signée eMarketer, c’est simple, Facebook devrait perdre 2 millions d’utilisateurs âgés de moins de 24 ans en 2018 aux Etats-Unis. Dans le détail, pour les moins de 11 ans, les 12 à 17 ans et les 18 à 24 ans, les baisses seront respectivement de -9,3%, -5,6% et -5,8%. Ces baisses constituent une première historique qui montre que, même si Facebook demeure le réseau social le plus populaire aux Etats-Unis, la concurrence est désormais de plus en plus présente. Ainsi, « cette année, pour la première fois, moins de la moitié des utilisateurs d’internet âgés de 12 à 17 ans, utiliseront Facebook », explique la firme. Un détournement qui se fera au profit de Snapchat qui va « siphonner le plus de jeunes utilisateurs » avec un gain attendu de 1,9 million d’utilisateurs additionnels âgés de moins de 25 ans, contre 1,6 million supplémentaires pour Instagram, propriété de Facebook. En dépit de cette tendance, Instagram devrait toutefois demeurer plus important que Snapchat aux Etats-Unis avec un nombre d’utilisateurs total qui devrait bondir de 13,1% sur un an à 104,7 millions. Dans le même temps, ceux de Snapchat devraient s’accroître de 9,3% à 86,5 millions. Vous le voyez donc, entre les réseaux sociaux, c’est la course aux utilisateurs qui se joue !