Snapchat, Instagram, YouTube, sur quelle plateforme trouver la Génération Z ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Jan 2018 à 12:24
Les Millennials et le Social Commerce, quelle réalité en 2020 ?
En 2018 comme en 2017, les jeunes promettent de passer une grande partie de leur temps libre sur les réseaux sociaux. Mais lequels au juste ? Entre Snapchat, Instagram, Facebook et YouTube, difficile de s'y retrouver. Heureusement, le Hub Institute fait le point sur le sujet.

On vous le répète au quotidien mais c’est une réalité : si vous cherchez la jeune génération, c’est indéniablement sur les réseaux sociaux que vous les trouverez. Mais sur lesquels exactement ? Depuis plusieurs mois déjà, la rédaction d’Air of melty vous parle régulièrement du fait que Snapchat et Instagram sont les deux plateformes à privilégier aujourd’hui pour toucher les jeunes, avec une légère avance pour Instagram, qui a tendance à l’emporter sur son rival auprès des annonceurs grâce à plus de données disponibles. En dépit de l’avance de ces deux réseaux sociaux, force est de constater qu’il ne faut pas pour autant oublier Facebook et Twitter, deux références présentes depuis bien longtemps et qui ont déjà prouvé leur puissance. Il y a quelques semaines, nous vous faisions ainsi savoir que, contre toute attente, Twitter s’imposait comme étant le réseau social préféré de la Génération Z pour parler aux marques. Aujourd’hui, c’est le Hub Institute qui apporte quelques données complémentaires confirmant l’attrait de la Génération Z pour les réseaux sociaux en tout genre, en rappelant que cette cible composée d' »early adopters, détecteurs de tendances et avec un pouvoir d’achat supérieur à celui des Millennials », ne doit surtout pas être négligée.

Comme déjà affirmé dans de nombreuses études, ce sont Snapchat et Instagram qui attirent le plus les 12-20 ans, en s’imposant comme étant les « plateformes les plus cools ». Plus précisément, ils sont ainsi 59,6% à être inscrits sur Instagram et 56,4% à être sur Snapchat, contre 52,8% sur Facebook et 35,4% sur Twitter. Petite précision concernant Snapchat, on apprend que 600 000 utilisateurs de 11 ou 12 ans composent la base Snapchat en France, soit 7% des utilisateurs de l’application, un chiffre impressionnant ! Aussi, Snapchat se distingue en étant le média social ayant la liste de diffusion la plus restreinte, avec 20 à 50 contacts en moyenne. Et quid de YouTube dans tout ça ?

C’est simple, encore aujourd’hui, 79% des 16-24 ans utilisent YouTube tous les jours, ce qui fait que la plateforme de contenus vidéo s’impose comme étant l’un des médias préférés des Gen Z. Ils s’y connectent tous les jours pour y retrouver leurs influenceurs préférés, à savoir « des personnes auxquelles ils s’identifient et dont ils se sentent proches, mais surtout des personnes qui répondent à leurs questionnements ». Pour le Hub Institute, c’est simple et clair : « YouTube alimente leur culture, c’est l’outil de la vie ». C’est dans cette logique que 50% des 12-20 ans déclarent qu’ils ne pourraient pas vivre sans le site. D’ailleurs, sachez-le, 7 jeunes sur 10 font davantage confiance aux YouTubeurs qu’aux célébrités traditionnelles. Bam.