Facebook News débarque bientôt en France

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Août 2020 à 10:00
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Dans les prochains mois, la section de Facebook dédiée aux informations et aux médias, Facebook News, sera officiellement déployée en France. De quoi donner un nouvel accès à l'information aux socionautes...et de quoi rémunérer les médias concernés.

Si, depuis plusieurs années déjà, les études tendent à montrer que la jeune génération est moins active que par le passé sur Facebook, force est de constater que le réseau social reste quoi qu’il en soit une référence au niveau mondial, et ce pour tous les socionautes. D’ailleurs, Facebook s’est imposé comme étant l’un des réseaux sociaux gagnants du confinement. Et en cet été 2020, la firme de Mark Zuckerberg ne réduit pas ses efforts pour séduire sa communauté. En cette fin de mois d’août 2020, Facebook, qui a récemment lancé la fusion de Messenger et Instagram pour mener à une messagerie plus harmonieuse, vient d’annoncer que sa section d’informations « Facebook News » s’apprête à débarquer en force dans de nombreux pays, dont la France. Cette section propose une sélection d’articles de quotidiens, magazines et sites partenaires, en étant alimentée par une équipe de journalistes et des algorithmes de « personnalisation ». De quoi donner une nouvelle dimension à sa plateforme, et de quoi lutter toujours plus contre les Fake News qui font du tort à son service.

Dans un premier temps, Facebook News a été rendu disponible à tous les utilisateurs américains au cours du mois de juin, après une période de test, en permettant au grand public d’accéder à des articles, vidéos et médias en tout genre respectant un ensemble de critères mis en place par le réseau social leader dans le monde. « Dans chaque pays, nous paierons les publications pour nous assurer que leur contenu soit disponible sur la nouvelle section », a précisé Campbell Brown, vice-présidente de Facebook chargée des partenariats à l’international pour la section Facebook News. Concrètement, aux Etats-Unis, Facebook a établi des partenariats avec plus de 200 médias, dont le Wall Street Journal, le Washington Post, People, les chaînes ABC, CBS News ou Fox News. Au cours des prochains mois, Facebook News sera lancé en France, mais aussi au Royaume-Uni, en Allemagne, en Inde et au Brésil, en s’imposant comme une nouvelle source de revenus pour les médias qui participeront au programme. « Les habitudes de consommation et l’inventaire des actualités varient selon les pays. Nous travaillerons donc en étroite collaboration avec les partenaires de presse de chaque pays pour personnaliser l’expérience et tester des moyens de proposer une expérience précieuse aux utilisateurs tout en respectant les modèles commerciaux des éditeurs », assure Campbell Brown. Affaire à suivre…