Instagram, Snapchat, Facebook, quel est le réseau social gagnant du confinement ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Mai 2020 à 09:23
YouTube, Instagram, TikTok, quelles sont les préférences des Millennials et des Z ?
Pendant les semaines de confinement, nombreux sont ceux qui ont passé une bonne partie de leurs journées sur leurs réseaux sociaux préférés. Et cela s'est ressenti sur plusieurs plateformes particulièrement, comme le révèle une nouvelle étude signée eMarketer.

Au cours des semaines de confinement, la jeune génération a passé plus de temps qu’à l’accoutumée sur les réseaux sociaux. En moyenne, selon une récente étude menée par Médiamétrie, les 15-24 ans ont passé 4h50 par jour sur Internet (soit une hausse de +49% par rapport à mars 2019), avec une grande partie de ce temps dédiée à leurs plateformes sociales préférées. En la matière, nous avons parlé de plusieurs services en vogue ces dernières semaines. Si TikTok a battu tous les records pendant le confinement en franchissant le cap des 2 milliards de téléchargements sous Android et iOS, la pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement associées ont aussi provoqué un bond de l’utilisation de réseaux déjà bien installés, comme Instagram et Snapchat, qui font partie des applications préférées de la jeune génération, mais aussi Facebook, que l’on pensait pourtant en perte de vitesse. Une nouvelle étude signée eMarketer fait le point sur ces tendances fortes.

Dans les faits, alors que les prévisions de temps passé sur les réseaux sociaux aux Etats-Unis étaient stables pour les années à venir d’après les calculs de novembre 2019 d’eMarketer, la crise sanitaire du printemps 2020 est venue tout chambouler. D’après les nouvelles prévisions, chaque internaute américain passe désormais 82 minutes par jour en moyenne sur les réseaux sociaux contre 76 minutes en novembre 2019. Et si vous vous demandez quels sont les services qui profitent le plus de cette tendance, la réponse est la suivante : Instagram voit son temps d’utilisation moyen par jour augmenter de +13,8%, sans doute en grande partie grâce aux nombreux Live organisés sur la plateforme pendant les semaines de confinement, tandis que Snapchat voit ce temps augmenter de +12%. De son côté, Facebook a vu son temps d’utilisation moyen augmenter de +4,3% alors qu’une baisse avait été remarquée en novembre 2019. Si ces chiffres concernent les Etats-Unis, force est de constater qu’ils permettent de mettre en lumière une tendance globale : en cette période si particulière, nombreux sont ceux (et particulièrement les jeunes) qui se tournent vers les réseaux sociaux pour conserver du lien social malgré la distance physique. Reste désormais à savoir combien de temps ce phénomène durera, à l’heure où la tendance JOMO, qui invite à la déconnexion, guette…