Facebook : Optimistes, Explorateurs et réalistes, les différents profils de la génération Y décryptés pour aider les marketeurs à mieux les viser

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Oct 2014 à 14:51
Facebook peaufine toujours plus sa stratégie publicitaire.
Facebook n’est pas qu’une simple plateforme accueillant de la publicité sur son site. Le réseau social de Mark Zuckerberg veut aussi montrer qu’il connait bien les pratiques et les valeurs des jeunes, afin d’aider les marketeurs à mieux cibler les jeunes consommateurs. Toutes les infos, c’est par ici !

La semaine dernière, Air of melty vous annonçait que Facebook ouvrait toujours plus son service aux annonceurs sur mobile et sur vidéo. Ces derniers mois, le réseau social entend clairement montrer qu’il peut aider les marques à viser juste auprès des jeunes consommateurs. Et pour cause, nous vous l’avons déjà dit, Facebook séduit toujours les jeunes en France et a récemment confirmé sa domination. En plus d’attirer les utilisateurs, le site de Mark Zuckerberg attire également les marques et les annonceurs. Aujourd’hui, le réseau social se permet non seulement de servir de terrain de jeu pour eux, mais également de devenir conseiller en matière de marketing. En effet, selon une étude dévoilée par Facebook IQ, le marketing adressé aux jeunes serait « fondamentalement défectueux, dans le sens où il échoue à maîtriser les différentes caractéristiques prévalant dans la manière dont les jeunes interagissent aujourd’hui ».

Menée auprès de plus de 11 000 jeunes âgés de 13 à 24 ans à travers 13 pays du monde dont la France, l’étude met en lumière le fait que la génération Y est loin de constituer un groupe homogène. En cela, Facebook et ses chercheurs recommandent aux marketeurs d’approcher les jeunes en les distinguant selon trois groupes, disposant chacun de ses propres caractéristiques : les optimistes, âgés de 13 à 15 ans, les explorateurs, âgés de 16 à 19 ans et les réalistes, à savoir les plus de 20 ans. Au travers des 13 pays étudiés, 72% des jeunes ont déclaré essayer de voir le positif dans chaque situation de leur quotidien. Ces jeunes sont, selon l’étude, « enthousiastes à propos de tout dans la vie. Leur vie tourne autour de la famille et de leurs amis, et la technologie est importante pour eux, étant donné qu’ils n’ont jamais connu de monde sans elle». De leur côté, les explorateurs sont définis comme plus axés sur l’avenir et plus curieux, ouverts à de nouvelles expériences et plus actifs d’ordre général.

Enfin, les réalistes, qui constituent une cible potentiellement très intéressante car disposant d’un certain pouvoir d’achat, sont des jeunes « centrés sur le smartphone et actifs sur des écrans multiples. Les réalistes sont plus concentrés sur le temps, prennent moins part à des activités et sortent moins en groupe que leurs prédécesseurs ». En plus de confirmer une fois de plus, comme Renaud Ménérat nous l’a expliqué cette semaine que, « pour s’adresser aux jeunes, il faut adopter une stratégie ‘Mobile First’, voire ‘Mobil Centric’ », l’étude de Facebook met en avant le fait que les marques doivent approcher les jeunes en misant sur des valeurs d’empathie, qui montrent qu’ils ne sont finalement pas si différents des générations plus âgées, même si la technologie est entrée dans leur vie. A ce sujet, découvrez comment One Market a passé le consommateur français à la loupe pour apprendre aux marques à mieux communiquer.