Marketing : One Market passe le consommateur français à la loupe pour apprendre aux marques à mieux communiquer

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Oct 2014 à 08:52
L’heure des courses est transformée !
Ce jeudi matin, Ipsos et AudiPresse ont dévoilé les résultats de leur étude One Market, qui décode les dernières tendances des Français en matière d’achat dans 12 secteurs majeurs. En ressort une foule d'insights destinés aux éditeurs et annonceurs, entre me culture et do it culture. Air of melty, présent à la conférence de presse, vous dit tout ce qu’il faut retenir au sujet des jeunes.

En début de semaine, Air of melty préparait déjà l’année prochaine, en vous dévoilant les 7 tendances en matière de Social Media Marketing à suivre en 2015 et présentées au HUBFORUM 2014. Mais il reste encore deux mois et demi avant de passer à l’année 2015, et les marques ont tout intérêt à continuer leur consommation auprès de leurs clients pendant cette période ! Pour elles, AudiPresse a dévoilé hier lors d’une conférence de presse les premiers résultats de sa nouvelle étude One Market, portant sur l’opinion et les habitudes de consommation et d’achat des Français. Avec 10 000 interviewés en 2014 (et 18 000 prévus pour l’étude 2015), One Market étudie pas moins de 12 secteurs et 1 300 marques et permet de mettre en avant les fortes tendances du moment. Même si celles-ci ne concernent pas spécifiquement les jeunes, vous allez voir qu’elles correspondent parfaitement à des tendances jeunes dont nous vous avons déjà parlé sur notre site. A noter que les résultats complets sont disponibles aujourd’hui dans les outils de médiaplanning, pour les éditeurs souscripteurs et les agences média dans le cadre de leur forfait One/One Global.

Pour Dominique Lévy-Saragossi, directeur général d’Ipsos France, aujourd’hui, « les changements de la société se cristallisent » enfin. Elle considère que « nous sortons d’une période floue pour aller vers quelque chose d’aujourd’hui lisible » et d’utile aux marques dans leur communication. Ainsi, selon 85% des sondés de l’enquête, il faut changer l’organisation de la société et son fonctionnement. Cela passe notamment par une nouvelle façon de consommer : consommer moins car c’est consommer mieux (77%), mais c’est aussi consommer autrement, et c’est justement ce que montre l’étude dévoilée hier. L’étude Ipsos intitulée « The Perfect Fit – Consommation ajustée : quelle nouvelles valeurs sûres ? » s’appuie sur les nouvelles questions comportementales de One Market et met ainsi en avant deux tendances principales qui peuvent très facilement faire écho aux valeurs de la génération Y : la « Me Culture », à savoir la consommation vécue comme une émotion, et la « Do it Culture », où la consommation est davantage vécue comme une action.

Du côté de la Me Culture, on retrouve l’idée que les consommateurs veulent aujourd’hui avoir le sentiment qu’ils peuvent s’affirmer toujours plus grâce aux marques. Ainsi, 89% des interrogés de l’enquête attendent des marques qu’elles les soutiennent. Dans le même temps, « se faire plaisir dans la vie » fait partie du Top 5 des envies des Français. Et si 24% des sondés se revendiquent égo-consuméristes, ils sont dans le même temps tout aussi nombreux à se dire aussi très sociables. Les Français d’aujourd’hui réclament de l’empathie de la part des marques, qu’elles les aident à ménager des pauses, qu’elles leur donnent le droit à l’imperfection, qu’elles leur permettent d’être dans la norme et qu’elles garantissent une valeur de simplicité, jugée essentielle. En somme, les marques doivent transformer les consommateurs en héros du quotidien, et c’est en ça que la vogue des superhéros dans les publicités est si populaire : les gens veulent avoir le sentiment qu’ils sont maîtres de leur quotidien. Maîtres et acteurs de leur quotidien, plus précisément. En effet, la Do It Culture, celle de la réalisation est de plus en plus présente. Les Français attendent aujourd’hui des marques qu’ils consomment qu’elles leur donne des preuves de leur efficacité, de leur transparence, de leur réactivité et de leur capacité à être dans le concret. Les produits consommés doivent permettre de gagner du temps, si précieux aujourd’hui, et de soutenir les multi-vies des Français d’aujourd’hui, tout en facilitant les liens sociaux et la co-création ou collaboration. Alors, entre culture de l’égo, besoin de s’affirmer de façon unique, demande de transparence et de réactivité et culture collaborative, on peut aisément voir que les tendances déployées hier correspondent parfaitement aux caractéristiques de la génération Y. Aux marques d’en tirer les bonnes leçons désormais !