Facebook ouvre toujours plus son service aux annonceurs sur mobile et sur vidéo

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Oct 2014 à 10:21
Facebook vise toujours plus loin !
Deux annonces d’un coup ! On le sait, Facebook est sans conteste le réseau social que rien ne semble pouvoir arrêter. Avec l’envie d’aller toujours plus loin, la firme de Mark Zuckerberg vient d’annoncer un renforcement de sa stratégie publicité, sur mobile et dans le secteur de la vidéo.

En début de semaine, Air of melty vous révélait que Facebook séduit toujours les jeunes en France, avec une domination confirmée par une nouvelle étude. L’affection auprès du grand public acquise, donc, la firme de Mark Zuckerberg s’efforce aujourd’hui de conquérir toujours plus d’annonceurs. Si le fait que Facebook soit sur le point de se lancer dans le paiement sécurisé en ligne avec Messenger reste encore une rumeur, deux nouvelles officielles viennent en tout cas d’être annoncées : l’ouverture de la plateforme publicitaire mobile de Facebook à tous les annonceurs et le lancement de l’auto-play pour les marques.

Facebook a tout d’abord annoncé qu’il allait ouvrir sa plateforme publicitaire mobile, Audience Network, lancée en avril dernier, à tous les annonceurs et développeurs mobiles. L’outil permettra à ces derniers d’envoyer des publicités ciblées en fonction de données récoltées via Facebook sur d’autres applications, à l’image de ce qu’a fait Uniqlo en envoyant des publicités ‘native’ sur Shazam et ciblées en fonction de la data Facebook. « Audience Network est une manière facile d’étendre l’achat publicitaire de l’inventaire mobile Facebook à d’autres applications pour améliorer la pertinence vis à vis des utilisateurs, les revenus des éditeurs et les résultats des annonceurs, en utilisant des informations telles que l’âge, le sexe, les centres d’intérêts », a ainsi expliqué Sriram Krishnan, product manager chez Audience Network.

Pendant ce temps, au HUBFORUM, hier, Laurent Solly, Directeur Général de Facebook France, profitait de son intervention pour affirmer que la stratégie publicitaire de son réseau social doit s’orienter de plus en plus vers la vidéo. « La vidéo s’inscrit dans un écosystème personnalisé, celui de votre goût, de votre histoire, de votre fil d’actualité », a-t-il ainsi déclaré. Il a expliqué que la publicité vidéo était en plein essor, avec plus d’un milliard de vidéos vues par jours sur Facebook, dont 21,5% vues sur mobile, soit une hausse de 550% en quelques mois. C’est donc en toute logique, après le test réussi de Guerlain, qui s’était payé le luxe d’inaugurer le dispositif ‘publicité vidéo premium’ de Facebook en France, que Laurent Solly a officiellement annoncé hier la mise en place de l’auto-play pour l’ensemble des marques sur Facebook dans l’hexagone. Ça bouge, côté pub, sur Facebook !