Facebook séduit toujours les jeunes en France, domination confirmée !

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Oct 2014 à 08:57
Facebook vise toujours plus loin !
Depuis le début de l’année 2014, Facebook fait l’objet de nombreuses études, particulièrement anglo-saxonnes, visant à démontrer que le réseau social est en perte de vitesse auprès des jeunes. Aujourd’hui une nouvelle étude, française cette fois, fait le point sur la situation par chez nous. Qu’on se le dise, Facebook reste une référence indétrônable auprès des 15-30 ans, la preuve par ici ! Ello, ce ne sera pas pour tout de suite !

La semaine dernière, Air of melty vous parlait d’Ello, le réseau social anti-Facebook, en se demandant s’il s’agissait là d’un phénomène de mode ou d’une véritable tendance au sein de la génération Y. Il est vrai que, ces derniers mois, les études laissant à penser que les jeunes se montrent de moins en moins attachés au réseau social de Mark Zuckerberg se multiplient. Mais cela signe-t-il pour autant la fin de Facebook ? Une étude menée par Aura Mundi et l’Argus de la presse en collaboration avec Ipsos-Steria vient de montrer que, visiblement, non ! En effet, selon l’enquête réalisée par internet du 14 au 19 mai dernier, 84% des 15-24 ans seraient toujours « très présents » sur Facebook. De même, 80% des 25-34 ans possèdent un profil Facebook. Comme quoi, le réseau social reste une référence pour les jeunes, en tout cas en France.

Alors que de nombreux spécialistes estimaient que les jeunes délaissent Facebook au profit d’applications plus nouvelles à cause du fait que leurs parents sont désormais inscrits sur le service de Mark Zuckerberg, l’étude montre ici que, même si un tiers des utilisateurs ont en effet leurs parents présents parmi leurs contacts, cette présence n’est pas forcément synonyme de restriction pour les utilisateurs concernés. En effet, plus de 7 jeunes sur 10 (75% des 15-24 ans) considèrent que cela n’a pas d’impact sur leur usage. On peut donc networker en famille ! Cette étude d’Ipsos-Steria impose résolument l’idée que Facebook est le réseau social le plus utilisé en France, avec un taux de reconnaissance de 97%, d’un volume d’inscription de 62% de la population et d’un volume d’utilisation de 42%.

Pour 62% des personnes interrogées, il y a de plus en plus (36%) ou toujours autant (26%) de gens qui utilisent Facebook dans leur entourage. 73% des sondés considèrent en outre que Facebook est le réseau social « le plus actif et le plus dynamique ». Une pensée partagée par pas moins de 76% des 15-24 ans, ainsi que 78% des 25-35 ans. Ça, c’est la preuve ultime que les jeunes répondent toujours présent à l’appel de Mark Zuckerberg. Et autre preuve que Facebook est un réseau social actif et dynamique, c’est qu’il innove toujours plus dans son offre. Pas plus tard qu’hier, nous vous annoncions que Facebook pourrait être sur le point de se lancer dans le paiement sécurisé en ligne avec Messenger. Toujours plus loin, toujours plus fort !