Facebook sur le point de se lancer dans le paiement sécurisé en ligne avec Messenger ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Oct 2014 à 15:45
Tout bon pour Facebook ?
Facebook propose toujours plus pour toujours plus intéresser les jeunes. Aujourd’hui, le site spécialisé Techcrunch évoque la possibilité pour le réseau social de Mark Zuckerberg de se lancer dans le virement en ligne, via son application Messenger, qu’il cherche à monétiser depuis quelques mois.
Messenger va évoluer.
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La semaine dernière, Air of melty vous parlait d’Ello, le réseau social anti-Facebook, en se demandant s’il s’agissait là d’un simple phénomène de mode ou d’une véritable tendance au sein de la génération Y, qui se serait lassée du réseau lancé par Mark Zuckerberg en 2004. Et bien, qu’on se le dise, le réseau social toujours leader dans le monde n’est pas prêt à se faire oublier ! La firme innove toujours plus afin de séduire le plus grand nombre, annonceurs comme usagers. Pour les annonceurs, le contrat semble rempli puisque Facebook représente aujourd’hui 10% des dépenses en matière de publicité digitale aux Etats-Unis. Pour les usagers, Facebook pourrait être sur le point de développer une nouvelle arme de choix pour les séduire : le virement en ligne via son application Messenger.

Le site Techcrunch a ainsi diffusé ce lundi 6 octobre des photos montrant une fonctionnalité qui n’est pas encore utilisée sur le réseau social. Les photos en question ont été prises par des étudiants de l’université de Stanford, qui ont publié une série de tweets dans lesquels ils affirmaient que la firme de Mark Zuckerberg pourrait lancer un système de transfert d’argent P2P sur son application Messenger. Selon les premières images dévoilées, il deviendrait donc aussi simple pour les utilisateurs de transférer de l’argent que d’envoyer une photo ou un message vocal.

Rappelons que l’homme à la tête de cette application depuis quelques mois est David Marcus, qui n’est autre que l’ancien patron de PayPal. On comprend donc comment cette fonctionnalité se retrouve aujourd’hui dans notre application de messagerie instantanée, alors que l’évocation d’un système devenant payant avait été suggérée en août dernier. C’est un fait, cette nouvelle solution de paiement P2P permettrait à la société de diversifier toujours plus ses revenus. Au second trimestre 2014, elle a enregistré un chiffre d’affaires record de 2,9 milliards de dollars, pour un bénéfice net de 791 millions de dollars sur le trimestre. 62% des revenus provenaient alors des seules recettes publicitaires.