Facebook ouvre un centre de recherche sur l’intelligence artificielle à Paris

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Juin 2015 à 09:24
Facebook, toujours plus fort sur le mobile !
Hier, Facebook a frappé un grand coup en annonçant l'ouverture de FAIR, un centre de recherche consacré à l'intelligence artificielle et basé à Paris. Une première pour la firme de Mark Zuckerberg, qui a toujours tendance à privilégier les Etats-Unis pour ses centres de recherche. Découvrez tous les détails de ce lancement par ici !

Ces dernières semaines, la firme de Mark Zuckerberg persiste à montrer qu’elle peut rivaliser avec tous les plus grands du digital. Il y a trois semaines, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que Facebook était prêt à lancer son moteur de recherche pour rivaliser avec Google. Le lendemain, nous vous disions que c’était ensuite à eBay et Le Bon Coin que Facebook pourrait s’attaquer en se lançant toujours plus dans les petites annonces. Et bien qu’on se le dise, aujourd’hui, le réseau social leader dans le monde ne change rien et continue son développement. Et ce développement passe aujourd’hui par l’intelligence artificielle et…la France. Ce mardi, Facebook a en effet annoncé l’ouverture de FAIR, un centre de recherche consacré à l’intelligence artificielle et basé à Paris. Ce dernier, qui sera supervisé par Yann LeCun et qui compte dès à présent 6 employés, devrait, à long terme, employer entre 40 et 50 chercheurs. Yann LeCun a rejoint les rangs de Facebook en décembre 2013, justement pour prendre en charge les recherches du groupe dans le domaine de l’intelligence artificielle, à l’origine à Menlo Park en Californie et à New York.

Dans une note de blog publiée hier dans le courant de l’annonce, Yann Le Cun est revenu sur la genèse du projet FAIR, en expliquant que, « tous les jours, nous faisons face à un déluge d’information : des textes, des images, des vidéos et bien plus. Afin d’être utile, la famille d’applications et de services Facebook doit vous aider à trier toutes ces informations afin que vous puissiez mieux comprendre le monde qui vous entoure et mieux communiquer avec les gens qui vous intéressent ». L’équipe parisienne sera notamment en charge de travailler « dans les domaines tels que le traitement automatique du langage, la reconnaissance du langage, la reconnaissance d’images et les types d’infrastructures logiques et physiques qui permettent de faire tourner ces systèmes avancés d’intelligence artificielle », explique Facebook. Alors que la firme n’a vraiment pas l’habitude de lancer de tels projets de recherche hors de ses frontières américaines, Mike Schroepfer, directeur technique, a expliqué ce choix pour la « concentration de talents dans le domaine de la recherche en informatique et en intelligence artificielle » dans la capitale française. Au travail maintenant !