Facebook

Facebook se lance dans la vidéo à 360°, tout bon pour engager les jeunes ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Toujours plus de vidéo, toujours plus de force !

Facebook, toujours plus fort en matière de vidéo ? On le sait, en 2015, le réseau social entend grandement renforcer sa puissance sur ce terrain. Qu'on se le dise, le site vient de sortir l'artillerie lourde en conséquence : la vidéo à 360°, qui a tout bon pour séduire les jeunes.

Le réseau n'avait pas vraiment besoin d'innovation pour séduire les jeunes, déjà conquis, mais plus personne ne semble pouvoir arrêter l'équipe de Mark Zuckerberg ! Il y a quelques jours, la rédaction d'Air of melty vous annonçait que Facebook était aujourd'hui le réseau social prenant le plus de temps aux 17-25 ans chaque jour, avec plus d’un tiers des 17-25 ans (34,1%) déclarant ainsi se connecter entre deux et trois heures par jour, tandis que 15,6% des jeunes surfent sur le réseau social entre quatre et cinq heures chaque jour. Fort de cette popularité, le site renforce chaque jour un peu plus sa stratégie publicitaire. Nous vous en parlions ce mois-ci également, Facebook s'apprête à lancer un nouveau format publicitaire, à fond dans l'immersion. C'est le site Le Journal du Net qui a présenté le nouveau format de publicité dévoilé par le réseau social, en expliquant que "Facebook avait marqué les esprits lors des derniers Cannes Lions en présentant un tout nouveau format de publicité mobile, très immersif, qui tient plus de la mini application que de la bannière traditionnelle". En attendant cette nouveauté, le réseau social vient d'en dévoiler une autre qui a tout bon auprès de la jeune génération : la vidéo à 360°.

Star Wars: The Force Awakens Immersive 360 Experience

Speed across the Jakku desert from Star Wars: The Force Awakens with this immersive 360 experience created exclusively for Facebook.

Posted by Star Wars on mercredi 23 septembre 2015

Ce mercredi 23 septembre, Facebook a dévoilé sa toute première vidéo à 360°, présentant une séquence exclusive de Star Wars 7, créée en partenariat avec Disney et LucasFilm. Dans celle-ci, l'internaute (et le mobinaute, puisque ce format est aussi disponible sur mobile) peut orienter le point de vue de la caméra dans tous les recoins de la vidéo, à sa guise, en déplaçant simplement sa souris sur la vidéo ou en bougeant son smartphone. Pour le site Numerama, l'arrivée de ce genre de vidéos est "une manière pour Facebook de revenir à hauteur de YouTube, qui propose depuis ce printemps de visionner des contenus de ce type. Car, faut-il le rappeler, le site de Mark Zuckerberg a tout simplement l'ambition de détrôner la plateforme de Google". A la rédac, à l'heure où l'on vous rappelle sans cesse que l'attention des jeunes est difficile à capter, on pense que ce nouveau genre de vidéo à tout bon, en donnant le pouvoir au spectateur et en l'engageant, voire en l'immergeant, complètement. Facebook frappe un coup d'autant plus fort que Star Wars est indéniablement le film le plus attendu par les moins de 35 en 2015, avec un teasing rudement bien mené. Nous vous le disions en juillet dernier, immerger les jeunes dans une expérience de divertissement, c'est LA tendance de 2015 et Facebook l'a désormais bien compris !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Facebook va diffuser du basket en direct, plus fort que les médias sportifs ?
À lire aussi
Facebook, bientôt partenaire privilégié des annonceurs TV ?
À lire aussi
Facebook lance un nouveau format publicitaire, à fond dans l'immersion
À lire aussi
Facebook, réseau social prenant le plus de temps aux 17-25 ans chaque jour !
À lire aussi
Facebook confirme sa poussée vers le e-commerce avec Shopping et un nouveau format pub
Encore plus de contenus
Facebook se lance dans la vidéo à 360°, tout bon pour engager les jeunes ?
Pixel de tracking