Facebook poursuit sa croissance phénoménale, outil de Social Media Marketing incontournable

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Nov 2017 à 10:22
Facebook France : Séverine Six nommée à la tête du département « Agences et Business Partners »
En cette année 2017, si vous misez sur Instagram et Snapchat pour entrer en contact avec les moins de 35 ans, vous avez tout bon. Mais sachez aussi que Facebook reste une référence incontournable en matière de Social Media Marketing !

On vous le répète régulièrement en cette année 2017, si vous cherchez la jeune génération, c’est indéniablement sur les réseaux sociaux que vous la trouverez ! À ce jeu-là, ces derniers mois, ce sont surtout les plateformes Snapchat et Instagram, misant beaucoup sur l’image et sur des snack contents, qui font parler d’elles. Pas plus tard que la semaine passée, nous vous faisions ainsi savoir que Zara, Daniel Wellington ou encore Nike étaient les marques championnes d’Instagram en France, en atteignant des scores d’engagement très impressionnants. Un peu plus tôt, nous vous avions parlé du succès phénoménal de Snapchat, désormais plus fort que Facebook auprès des Millennials. Mais si vous pensiez pour autant que le réseau social lancé par Mark Zuckerberg et leader dans le monde allait passer à la trappe du côté de la jeune génération, c’est une grande erreur : de nouveaux chiffres dévoilés aujourd’hui témoignent de la puissance toujours grandissante de la plateforme. Et cela vaut pour les socionautes comme pour les marques !

Concrètement, pour son troisième trimestre 2017, Facebook a annoncé avoir dépassé les 10 milliards de dollars de revenus publicitaires, soit une progression de 47% sur un an. Dans le détail, il est important de noter que 88% de ces recettes proviennent du mobile, soit +84% en un an. Près de la moitié des recettes proviennent d’Amérique du Nord, et près d’un quart d’Europe. Par ailleurs, le réseau social revendique pas moins de 6 millions d’annonceurs publicitaires différents, contre 3 millions début mars 2016. Et si toutes les marques, ou presque, veulent aujourd’hui communiquer sur Facebook, c’est tout simplement parce que la plateforme attire toujours plus d’utilisateurs, à savoir des consommateurs en puissance. Plus précisément, en septembre 2017, Facebook comptait ainsi 1,37 milliard d’utilisateurs quotidiens (en hausse de 16%) et 2,07 milliards d’utilisateurs mensuels. La barre symbolique des 2 milliards avait été franchie lors du trimestre précédent, fin juin 2017. Cela signifie que, à l’heure actuelle, chaque mois, le réseau social attire plus d’un quart de la planète, sachant que Facebook n’est pas accessible aux 1,5 milliard et demi de Chinois, après y avoir été banni en 2009. Plutôt impressionnant, n’est-ce pas ? Vous l’aurez compris, plus que jamais en cette fin d’année 2017, Facebook reste un outil de Social Media Marketing de taille pour toucher les Millennials !