Snapchat, plus fort que Facebook auprès des Millennials, c’est confirmé mais…

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Août 2017 à 11:23
En cette année 2017, c'est indéniable, les réseaux sociaux constituent un terrain de jeu privilégié pour la jeune génération. Mais sur quelle plateforme miser : Facebook, Instagram ou Snapchat ? Tout dépend de l'âge des consommateurs que vous ciblez, à en croire une nouvelle étude signée eMarketer.

La rédaction d’Air of melty vous le répète régulièrement, l’année 2017 s’impose comme étant l’année phare du Social Media Marketing. En la matière, nombreuses sont les plateformes qui s’affrontent pour attirer les utilisateurs comme les marques, de Facebook à Snapchat, en passant par Instagram et Twitter. Il y a quelques jours, à ce sujet, nous vous faisions savoir que le duel entre Snapchat et Instagram continuait auprès des Millennials, avec une étude menée par CivicScience et relayée par eMarketer mettant en lumière le fait que les deux réseaux sociaux sont au coude-à-coude auprès des moins de 35 ans en matière d’utilisation. Dans le détail, 34% des jeunes sondés se connecteraient ainsi à Instagram chaque jour, contre 28% sur Snapchat. Aujourd’hui, eMarketer apporte un nouvel élément d’information au travers d’une étude portant sur la couverture des réseaux sociaux principaux sur les cibles les plus jeunes aux Etats-Unis. Verdict, Facebook se retrouverait aujourd’hui dépassé par Snapchat auprès des jeunes ! Enfin, plus précisément, auprès de certains jeunes…

Plus précisément, le tableau dévoilé en cette fin de mois d’août par eMarketer révèle que la firme « revoit ses prévisions à la baisse pour la couverture de Facebook sur les cibles les plus jeunes », comme l’explique le site 100%MEDIAS, qui relaie le graphique. Concrètement, si, pour les enfants de moins de 11 ans, Facebook, avec 3,1 millions d’utilisateurs, touche 2 fois plus de personnes qu’Instagram et Snapchat, la tendance change complètement pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans : chez ces derniers, Snapchat réunit 15,8 millions d’utilisateurs contre 14,5 millions pour Facebook. Enfin, on note une autre et ultime tendance en ce qui concerne les 18-24 ans, avec Snapchat, utilisé par Guerlain pour une campagne publicitaire, dominant toujours Facebook (24,4M vs 23,5M), tandis qu’Instagram émerge auprès de cette cible en se plaçant quasiment au même niveau des deux autres réseaux sociaux (22,1M contre 4,2M et 1,4M pour les générations plus jeunes). Alors, Facebook, Instagram ou Snapchat, à vous de voir quelle plateforme correspond le plus à l’audience que vous visez !